L'Inspection d'Académie a prévu de fermer une classe à la rentrée prochaine à l'école La Varende de Condé-sur-Noireau (14). Les parents d'élèves s'y opposent et restent mobilisés. A la pause déjeuner, vendredi, ils organisent un barbecue géant dans la cour.
Les parents d'élèves de l'école La Varende de Condé-sur-Noireau ont protesté à nouveau ce vendredi contre la suppression de l'une des cinq classes de l'établissement. A la pause déjeuner, ils ont organisé un barbecue géant à l'école pour "montrer (...) que leur mobilisation reste intacte".
Cette nouvelle action fait suite à un "entretien improductif à l'Inspection d'Académie".
L'école de la Varende accueille une centaine d'élèves de sept niveaux différents (de la petite section de maternelle jusqu'au CM2) répartis en cinq classes. Selon les représentants de parents d'élèves, l'établissement accueille régulièrement en plus, entre 6 et 7 enfants de la communauté du voyage en cours d'année. Les parents savent que la suppression d'une classe va mathématiquement augmenter le nombre d'élèves par classe, une situation qu'ils n'acceptent pas.
L'école de la Varende à Condé-sur-Noireau fait partie des 65 établissements de l'académie concernés par les fermetures de classe à la rentrée prochaine.