Tout au long du week-end, les tractations se sont poursuivies à l'Elysée. La fusion des deux Normandies se chuchotait même, dimanche, autour des proches du Président, lors de sa visite dans le Calvados. Il doit s'exprimer mardi officiellement sur cette réforme territoriale, incluant 12 régions.
Deux régions et cinq départements réunis qui ne feraient plus qu'une seule Normandie. On en parle depuis des mois, et même des années. Le planning s'est accéléré depuis janvier dernier, et après une dernière réunion "discrète" à l'Elysée, samedi soir, l'annonce officielle du Président Hollande pourrait se faire ce mardi 3 juin.
L'information a fuité dès dimanche dans les colonnes du Journal Du Dimanche. Depuis, l'Agence France Presse, de source proche de l'Elysée, a confirmé que " François Hollande pourrait s'exprimer mardi (ndlr : 3 juin 2014) au travers d'une tribune ou d'une interview dans la presse régionale . Et le président devrait répondre à la plupart des question restées en suspens."
Le contour précis des futures régions serait donc tracé. Et, à l'exception de la Corse, de l'Ile-de-France et de la région PACA, la fusion se ferait deux par deux.
Une information qui règle d'entrée la question normande tout en écartant l'hypothèse défendue par Laurent Fabius, à savoir un grand Nord-Ouest regroupant les deux Normandies, le Nord et la Picardie.
Voici selon le Journal du Dimanche la carte des 12 Régions validées. Celle que devrait valider François Hollande.
Une douzaine de régions seraient donc retenues contre 22 existantes. Et dans un premier temps, aucun département ne pourra sortir de sa région d'origine, c'est une option qui ne pourra être validée que dans un deuxième temps .
Une région semble poser problème : Les Pays de Loire. Dans ce Grand-Ouest les élus socialistes se déchirent entre 2 hypothèses. L'une rattache les Pays de Loire à la Bretagne, l'autre laisse la Bretagne à 4 départements et marie les Pays de la Loire à la Région Centre ou au Poitou-Charentes.
Le président aura tranché d'ici-là.
Dans ce grand Big-Bang territorial, le gouvernement espère alléger le coût du " mille feuille" et souhaite "simplifier, moderniser".
Deux projets de loi pourraient être présentés en Conseil des Ministres le 18 juin. L'un fixerait la nouvelle carte régionale et les nouveaux modes de scrutins. L'autre porterait sur le volet des compétences.
Les textes seraient ensuite soumis au Sénat et selon l'AFP , "le Parlement pourrait siéger en session extraordinaire en juillet."
Le report de la date des élections cantonales et régionales est aussi à prévoir : elles pourraient être repoussées à l'automne 2015 ou au printemps 2016.
Le secrétaire d'Etat à la Réforme Territoriale, André Vallini, estime pour sa part que cette réforme permettrait "un gain annuel de 12 à 25 milliards d'Euros".
Hier, dimanche 1er juin, lors de sa visite dans le Calvados, le Président n'a pas voulu s'exprimer sur se sujet . Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui l'accompagnait, non plus, affirmant qu'ils travaillaient ardemment sur le sujet.
On chuchotait même que l'annonce serait imminente et que la question normande était déjà réglée.
Depuis, la date du 3 juin a été annoncée.