Au lendemain de l'annonce du projet de redécoupage territorial, une de nos équipes est allée recueillir l'avis de Bas-Normands sur la future fusion des deux Normandies. Le sujet divise.
Ce n'est plus 22 régions mais 14 que comptera bientôt la France si le projet présenté lundi soir par le président de la République est adopté. On ne parlera plus de Haute et de Basse-Normandie mais de la Normandie, tout simplement.
Les explications de Jérôme Raguenau
Si la fusion de ces deux régions était attendue depuis l'annonce de la réforme territoriale par le premier ministre Manuel Valls lors de son discours de politique générale, elle ne fait pas pour autant l'unanimité. Une de nos équipes a tendu ce matin son micro aux Caennais. Certains défenseurs de "l'identité normande" saluent la réunification qu'ils appellent de leurs voeux depuis de nombreuses années, d'autres se définissent avant tout comme Bas-Normand. Parmi les préoccupations exprimées chez les personnes interrogées, il y a le choix de la future capitale normande et la possibilité de s'exprimer au travers d'un référendum.
Propos recueillis dans les rues de Caen ce mardi matin par Catherine Berra et Joël Hamard