Rouen : des travaux pendant plusieurs mois sur les quais de la rive droite

© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Des travaux vont débuter le 10 juin sur les quais hauts pour créer une voie réservée au bus et une piste cyclable entre la place Saint-Paul et la rue Jeanne d'Arc

Par Richard Plumet

Avant la réouverture du pont Mathilde

C'est un plan d'actions que la CREA (communauté d'agglo de Rouen)  a présenté ce mardi  (3 juin) en prévision de la réouverture, fin août,  du pont Mathilde. Plusieurs mesures seront mises en œuvre à la rentrée de septembre dans le but d'inciter les automobilistes à utiliser les transports en commun pour se rendre dans le centre ville de Rouen. 
Parmi les actions prévues cinq nouvelles lignes de bus (sur le modèle de ligne 7) seront améliorées et lancées sous le nom de Fast. Il s'agit des actuelle lignes 7, 4, 10,16 et 21. elle changeront de nom et deviendront respectivement F1, F2, F3, F4 et F5.
Les parkings relais situés à l'entrée de l'agglomération seront renforcés ainsi que le dispositif Atoumod qui permet d'avoir un seul titre de transport pour le train et les transports en commun de l'agglo de Rouen (réseau Astuce).

Bus et tramway (métro) verront leur offre augmentée en fréquence et amplitude horaire. Quant au coût pour l'usager (ou le client) une nouvelle grille de  tarifs devrait être présentée et votée le 23 juin prochain lors du conseil de la CREA. Une offre tarifaire qui sera peut-être revue à la hausse pour le billet à l'unité mais qui comprendra "une mesure très importante" en faveur des usagers qui connaissent des difficultés sociales et/ou financières.

VIDEO : Frédéric Sanchez, président de la CREA explique en quoi ces mesures d'encouragement à utiliser les transports en commun ne visent cependant pas "à chasser les voitures du centre ville de Rouen".
03/06/2014_ des travaux pour moins d'autos et plus de bus en centre ville à la rentrée?



Travaux pour les bus, cars et vélos

Dès la mi-juin, l'une des mesures les plus visibles concerne les quais hauts de la rive droite de Rouen entre la place Saint-Paul et le boulevard des Belges. Au pied des immeubles, sur les actuels emplacements de stationnement situés sur les trottoirs ou les contre-allées, une piste cyclable sera aménagée. Le stationnement étant déplacé de l'autre côté des quais, côté Seine.

Quant à la chaussée, une voie sera neutralisée et réservée exclusivement aux autobus, autocars et taxis. Dans un premier temps, cette voie réservée sera matérialisée par un marquage au sol entre la place Saint-Paul et la rue Saint-Eloi. Ce couloir de bus étant par la suite aménagé avec une chaussée spécifique (comme les voies TEOR) avec la pose d'un enrobé fin 2014-début 2015.
En prévision de ces aménagements, des entreprises sont déjà à l'œuvre pour percer les trottoirs afin de refaire les réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de téléphonie sur l'ensemble du tracé.

De juin à août la circulation ne se fera que dans un sens entre la rue Grand-Pont et la rue Jeanne d'Arc (devant le restaurant Gil et la chambre de Commerce)  en raison d'importants travaux d'étanchéité du parking de la Bourse.

> Cliquer ci-dessous pour ouvrir la fiche pratique (pdf)

 

© CREA / R. Plumet France 3
© CREA / R. Plumet France 3

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus