Des centaines de vétérans invités, 10 000 personnes attendues, la cérémonie franco-américaine du 70ème anniversaire du Débarquement s'annonce comme un des temps fort des commémorations.
Le lieu est mondialement connu, il a été immortalisé par le film "Il faut sauver le soldat Ryan". Deux des frères Niland, dont l’histoire a inspiré le scénario du film, reposent au cimetière américain de Colleville.
C'est dans ce haut lieu de mémoire et d'histoire que se déroulera vendredi 6 juin, à partir de 10h30, l'une des cérémonies les plus attendues.
Cette cérémonie militaire solennelle comportera notamment une prière, des discours, un dépôt de gerbe, une minute de silence, le tir de 21 coups de canon et un temps de recueillement des Présidents devant les tombes des frères Roosevelt.
Une force émotionnelle exceptionnelle
Le Normandy American cemetery de Colleville-sur-Mer est le site emblématique du courage et de l’esprit de sacrifice du combattant américain.9 387 soldats américains morts lors de la bataille de Normandie reposent sur les 70 hectares de ce cimetière qui surplombe Omaha Beach. De nombreux soldats enterrés dans ce cimetière y sont morts le 6 juin 1944.
Le cimetière, inauguré le 19 juillet 1956, a été organisé de telle façon que, quel que soit l’angle à travers lequel on regarde les tombes, on ne puisse voir qu’une seule rangée parfaitement alignée.
La sobriété des pierres blanches qui se détachent sur la pelouse, au bord d’une des plages les plus emblématiques du Débarquement donnent à ce site une force émotionnelle exceptionnelle. A cet égard, c’est l’endroit le plus visité de l’espace historique de la Bataille de Normandie puisqu’il reçoit chaque année plus de 1 million de visiteurs de toutes les nationalités.
Depuis Jimmy Carter, tous les présidents américains sont venus dans ce cimetière, qui constitue dorénavant une étape incontournable durant le mandat présidentiel.
Il a ainsi notamment accueilli les cérémonies binationales ou nationales du 40e, 50e, 60e et 65e anniversaire du Débarquement.
Un père et son fils côte à côte
Le Général Theodore Roosevelt, neveu du Président des États-Unis, mort le 14 juillet 1944, repose également au cimetière de Colleville ainsi que son frère, Quentin, dont l’avion fut abattu dans l’Aisne le 14 juillet 1918 (c’est le seul combattant de la 1ère Guerre mondiale inhumé dans ce cimetière). C’est la famille qui a décidé de les réunir dans les années cinquante.Un père et son fils gisent côte à côte : le colonel W. Ollie et le lieutenant Ollie Jr.
Le 30 juillet, près de Saint-Lô, la jeep du colonel Ollie, commandant le 115e RI de la 29e Division est mitraillée. Au début du même mois, son fils meurt pendant la campagne d’Italie. Les télégrammes annonçant leur décès arriveront à leur épouse et mère à 45 minutes d’intervalle.
Parmi les 9387 tombes, 307 sont celles de soldats non identifiés, et 4 sont celles de femmes.
Derrière la statue de bronze de 7 mètres de haut représentant l’âme de la jeunesse américaine sortant des flots, un mur des disparus comprend 1 557 noms de soldats américains disparus durant la bataille de Normandie et dont la dépouille n’a jamais été retrouvée.
"Bloody Omaha"
Les effectifs et la logistique déployés par les Américains pour le Débarquement témoignent de la place essentielle et centrale qu’ils ont tenue dans l’opération Overlord.Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les 82e et 101e divisions aéroportées sont parachutées près de Sainte-Mère Eglise, Beuzeville et Pont l’Abbé. La 1ère armée américaine du Général Bradley débarque sur les plages d’Utah et d’Omaha, tandis que le 2e bataillon des Rangers prend d’assaut la Pointe du Hoc.
Le 6 juin 1944, à 6h35, 90 % des soldats de la première vague d’assaut tombent sous le feu. La deuxième vague d’assaut est cueillie sur la plage par un feu nourri. Un millier de GI’s perdent la vie, ce matin-là, sur « Bloody Omaha ».
Le secteur de débarquement d’Omaha couvre les plages de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur- Mer et a été confié aux 1ère et 29e Divisions d’Infanterie du Ve Corps américain du Général Gerow, qui y subirent des pertes effroyables.
Au total, sur cette plage, on comptera le 6 juin 3 000 tués et blessés graves dans les rangs américains.
Après guerre, le Général Bradley déclara : «Quiconque a mis le pied ce jour-là sur Omaha Beach, aura été un héros ».
Les présents à la cérémonie de Colleville-sur-mer le 6 juin 2014
- Le Président de la République française, François Hollande- Le Président des États-Unis, Barack Obama
- Une importante délégation du Congrès américain
- Plusieurs centaines de vétérans américains et français et leurs familles
-De nombreuses hautes autorités françaises et américaines
- Des riverains du site et des jeunes normands
- Des représentants du monde associatif des anciens combattants et victimes de guerre
- Des représentants des associations mémorielles
- Des élus des communes normandes libérées par les troupes américaines
- Des membres des comités de jumelage avec les États-Unis, de l’association «France-États-Unis...»