Après la bataille de Normandie, le soldat Eric Rackham est envoyé en Allemagne. A la libération, il découvre les horreurs des camps de concentration. Eric fait partie du premier convoi de ravitaillement du camp de Bergen-Belsen où Anne Franck a trouvé la mort.
Comme des milliers de vétérans, Eric avait tout juste 18 ans lors du débarquement du 6 Juin 1944. Après des mois d'entraînement militaire, il se porte volontaire dans l'armée britannique. Il est engagé comme chauffeur dans la DUCKW Company. Après un amerrissage difficile sur la plage d'Arromanches en Juin 44, Eric restera 3 mois en Normandie.
Invité d'honneur aux cérémonies du 6 juin, le vétéran Rackham a été décoré de la médaille de la Légion d'honneur. Un moment chargé d'émotions pour celui qui se souvient encore de la libération du camp de concentration de Bergen-Belsen. Celui-la même où Anne Franck a trouvé la mort.
"De mon vivant, je n'oublierai jamais le regard des prisonniers affamés" Les jours d'après, 10 soldats allemands sont sortis des champs, les mains en l'air. Ils ont eu de la chance que notre Officier nous empêche de tous les descendre".
Découvrez le témoignage d'Eric (en anglais)