Le vétéran britannique Bernard Jordan s'était échappé de sa maison de retraite pour assister auprès de ses frères d'armes aux cérémonies du 6 juin. Son histoire a ému de nombreuses personnes dans le monde.
Bernard Jordan a fêté son 90e anniversaire dans l'intimité, avec quelques amis et son épouse Irène, bien loin de l'agitation de la semaine du 6 juin. Ce vétéran britannique, ancien officier de la marine royale, avait fait parler de lui et ému de nombreuses personnes lors des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement.
La maison de retraite, dans laquelle il réside, n'avait pu lui trouver d'invitation pour assister à l'événement. Le vieil homme avait alors décidé de prendre discrètement la poudre d'escampette, ses médailles cachées sous son imperméable, et rejoindre ses camarades pour partir à Ouistreham,en Normandie. Il avait finalement été retrouvé après son arrivée en France et était revenu de son plein gré, une fois les célébrations achevées.
Grâce à son "évasion", Bernard Jordan était devenu en quelque sorte le héros de ce 70e anniversaire du Débarquement. Son aventure a suscité un grand nombre de témoignages de sympathie à son égard. Pour preuve, le désormais nonagénaire a reçu plus de 2500 cartes pour son anniversaire du monde entier. "Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont adressé une carte de voeux. Malheureusement, je ne peux remercier chacune d'elle en personne alors j'espère qu'elles auront ce message", a déclaré Bernard Jordan à la chaîne britannique Forces TV, avant d'ajouter, "Il y avait plein d'autres personnes sur les plages de Normandie ce jour-là (le 6 juin 44), cette délicate attention est pour eux, pas pour moi".
Bernard Jordan réside dans le sud de l'Angleterre, à Hove, une commune dont il été le maire. Vous pouvez lui écrire à l'adresse suivante: Mr Bernard Jordan The Pines Furze Hill Hove East Sussex BN 31PA Grande Bretagne.