Aujourd'hui, le Centre Abbé Pierre Emmaüs à Esteville reçoit officiellement son label "Maison des illustres". Une distinction créée il y a 3 ans par le ministère de la Culture pour conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées .
Pour la petite histoire, on retiendra que c'est l'inauguration de la maison de Jean Cocteau, en 2010, à Milly-la-Forêt, qui est à l'origine de la création du label "Maison des illustres" pour lequel un premier recensement a permis d'établir que près de 900 maisons en France pouvaient être concernées.
Mis en place en 2011 par le Ministère de la Culture, le label "Maison des Illustres" concerne à ce jour 111 maisons ou musées en France dont une douzaine pour la seule Haute-Normandie.
Une plaque pour un label
Au centre Abbé Pierre - Emmaüs d'Esteville (CAPE), l'inauguration d'une plaque "Maison des Illustres" concrétisera cet après-midi à 17 heures, l'obtention du label déjà acquis depuis l'an passé.Aux côtés du Préfet de région, le président d'Emmaüs International et du CAPE , Jean Rousseau, participera à la cérémonie.
Vidéo : reportage ce matin à Estreville : Grégory Thélu et Philippe Derouet (France 3 Haute-Normandie)
##fr3r_https_disabled##
Les critères requis pour l'obtention du label
Le label « Maisons des Illustres » est créé pour mettre en valeur un ensemble patrimonial et l’originalité de l’action culturelle qui l'accompagne. Il est attribué aux maisons qui sont ouvertes au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous) et dont le but n’est pas principalement commercial. Les visiteurs devront y trouver des formes variées d’accompagnement à la visite et un programme culturel.
L’existence d’aides à la visite à l’intention des visiteurs en situation de handicap est souhaitée.
Le logotype « Maisons des Illustres » signale à l’attention du touriste comme du promeneur ces lieux, souvent modestes et intimes, où la rencontre avec les oeuvres de culture se fait là où elles ont été conçues.
Le label est délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est attribué pour une durée de cinq ans renouvelable.
(source : Ministère de la Culture)
Vidéo : magazine "Vue d'ici" tourné en 2012 à l'occasion de l'ouverture du Centre Abbé Pierre - Emmaüs d'Esteville.
Les "Maisons des Illustres" en Haute-Normandie
Parmi les labels déjà attribués, dix maisons se situent en Seine-Maritime et deux dans l’Eure. Cinq sont propriété publiques et trois propriétés privées..
Maisons labellisées en 2011
- Maison des champs de Corneille à Petit-Couronne
- Château d'Eu à Eu
- Maison Vacquerie à Villequier
- Musée Flaubert à Rouen
- Maison natale de Pierre Corneille à Rouen
- Château de Vascoeuil à Vascoeuil
- Maison Monet à Giverny
- Pavillon Flaubert à Canteleu
- Château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques
- Clos Lupin à Etretat
- Château de Bois-Guilbert à Bois-Guilbert
- Centre Abbé Pierre - Emmaüs à Esteville