C'est l'architecte Jacques Ferrier qui a été choisi pour réaliser un bâtiment moderne qui sera situé sur la rive gauche de la Seine
Un choix pour l'avenir
Ce mercredi matin (18 juin) Frédéric Sanchez, président de la communauté d'agglomérations de Rouen (CREA), a présenté le nouveau hangar 108, qui sera le siège de la future "Métropole Rouen Normandie". Plus précisément, ce bâtiment doit permettre de regrouper des services actuellement logés dans différents lieux.Tous les actuels services de la CREA ne seront cependant pas réunis au 108 : plus de 190 salariés resteront dans l'immeuble Norwich de l'avenue Pasteur (près de la préfecture), tandis que les assemblées des conseillers continueront de se tenir dans le grand auditorium du hangar H2O (et ses confortables fauteuils en simili cuir blanc)
Alors pourquoi construire un tel bâtiment en période de crise économique ?
"Pour faire des économies, car ce serait gaspiller l'argent public que de ne pas investir dans l'immobilier a expliqué Frédéric Sanchez qui a détaillé ce que coûte aujourd'hui les locations des différents bureaux répartis sur plusieurs sites :
Un bâtiment moderne et innovant
Pour Yvon Robert, le maire de Rouen, la construction de ce 108 est extrêmement importante car c'est une vitrine du futur éco-quartier Flaubert. Par rapport aux (nouveaux) hangars de la rive droite, où la mairie a imposé un respect minutieux des formes des hangars historiques, "nous avons fait le choix pour ce 108, de plus d'originalité architecturale avec des formes plus contemporaines".
VIDEO : auteur de ce projet (et lauréat de l'appel d'offres devant 200 candidats), l'architecte Jacques Ferrier a présenté les originalités de son 108, conçu pour être "une source d'étonnement que l'on pourra redécouvrir à plusieurs reprises comme un sujet de plaisir et de désir urbain"
VIDEO : clip de présentation du futur "hangar 108", siège de la Métropole
Performance énergétique exemplaire
Au delà de son aspect futuriste, ce bâtiment est remarquable par sa promesse technique puisque qu'il a été conçu pour produire plus d'énergie qu'il en consomme. L'aspect énergétique a été en effet pensé pour suivre une norme allemande (PassivHaus) 40% plus exigeante que les actuelles valeurs des labels français.
En plus des panneaux photovoltaïques, le 108 sera équipé d'une installation de géothermie avec des capteurs souterrains. Quant aux 8000 m2 de planchers ils bénéficieront de techniques innovantes en ce qui concerne la climatisation, les économies d'énergie et l'entretien.