• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : un nouveau hangar sur les quais pour le siège de la Métropole

© JFA/ Jacques Ferrier Architectures / Doug & Wolf
© JFA/ Jacques Ferrier Architectures / Doug & Wolf

C'est l'architecte Jacques Ferrier qui a été choisi pour réaliser un bâtiment moderne qui sera situé sur la rive gauche de la Seine

Par Richard Plumet

Un choix pour l'avenir

Ce mercredi matin (18 juin) Frédéric Sanchez, président de la communauté d'agglomérations de Rouen (CREA), a présenté le nouveau hangar 108, qui sera le siège de la future "Métropole Rouen  Normandie". Plus précisément, ce bâtiment doit permettre de regrouper des services actuellement logés dans différents lieux.

Tous les actuels services de la CREA ne seront cependant pas réunis au 108 : plus de 190 salariés resteront dans l'immeuble Norwich de l'avenue Pasteur (près de la préfecture), tandis que les assemblées des conseillers continueront de se tenir dans le grand auditorium  du hangar H2O (et ses confortables fauteuils en simili cuir blanc)  

Alors pourquoi construire un tel bâtiment en période de crise économique ?
"Pour faire des économies, car ce serait gaspiller l'argent public que de ne pas investir dans l'immobilier  a expliqué Frédéric Sanchez qui a détaillé ce que coûte aujourd'hui les locations des différents  bureaux répartis sur plusieurs sites :
18/06/2014_frédéric Sanchez présente le hangar 108

 

Un bâtiment moderne et innovant

Pour Yvon Robert, le maire de Rouen, la construction de ce 108 est extrêmement importante car c'est une vitrine du futur éco-quartier Flaubert. Par rapport aux (nouveaux) hangars de la rive droite, où la mairie a imposé un respect minutieux des formes des hangars historiques, "nous avons fait le choix pour ce 108, de plus d'originalité architecturale avec des formes plus contemporaines".

VIDEO : auteur de ce projet (et lauréat de l'appel d'offres devant 200 candidats), l'architecte Jacques Ferrier a présenté les originalités de son 108, conçu pour être "une source d'étonnement  que l'on pourra redécouvrir  à plusieurs reprises comme un sujet de plaisir et de désir urbain"

18/06/2014_le hangar 108 par Jacques Ferrier



VIDEO : clip de présentation du  futur "hangar 108", siège de la Métropole

18/06/2014_clip présentation hangar 108_rouen_crea

 

Performance énergétique exemplaire

Au delà de son aspect futuriste, ce bâtiment est remarquable par sa promesse technique puisque  qu'il a été conçu pour  produire plus d'énergie qu'il en consomme. L'aspect énergétique a été en effet pensé pour suivre une norme allemande  (PassivHaus) 40%  plus exigeante que les actuelles valeurs des labels français. 
En plus des panneaux photovoltaïques, le 108 sera équipé d'une installation de géothermie avec des capteurs souterrains. Quant aux 8000 m2 de planchers ils bénéficieront de techniques innovantes en ce qui concerne la climatisation, les économies d'énergie et l'entretien.

VIDEO : les explications de  l'architecte Jacques Ferrier
18/06/2014_en quoi le hangar 208 sera innovant ?

 

 


© JFA/ Jacques Ferrier Architectures / Doug & Wolf
© JFA/ Jacques Ferrier Architectures / Doug & Wolf

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus