Solitaire du Figaro: le Caennais Fabien Delahaye abandonne la 3e étape

En tête du classement général avant le départ de la 3e étape, le skipper bas-normand est contraint d'abandonner l'avant-dernière manche après avoir été victime d'une avarie à Roscoff.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Bas-Normands ne sont pas à la fête cette année dans cette 45e édition de la Solitaire du Figaro. Pourtant tout avait plutôt bien commencé pour deux d'entre eux. Le Cherbourgeois Alexis Loison avait remporté la première étape et le Caennais Fabien Delahaye s'était emparé de la tête du classement général à l'issue de la seconde étape.

Mais ce dernier cassait son hauban bâbord à Roscoff (Finistère) au moment du départ de la 3e étape de la Solitaire du Figaro, dimanche dernier. Cette avarie ne l'avait pas empêché de reprendre la course, même avec deux heures de retard à rattraper. Mais, finalement, lundi soir, le leader au classement général a préféré abandonner cette avant-dernière manche de la course. Entre le manque de vent et les courants contraires, le skipper affichait un retard conséquent de 32 milles. Il a préféré limiter la casse et rallier directement les Sables d'Olonne pour se préparer à la 4e et dernière étape, dimanche.

L'autre skipper caennais engagé dans la course, Claire Pruvot, a également été contrainte d'abandonner cette 3e étape après avoir talonné violemment une roche dans le chenal du Four (ouest de la Bretagne) dans la nuit de dimanche à lundi. "C'est une grossière erreur de ma part, une erreur de cartographie, je n'ai pas suffisamment regardé à cet endroit-là. C'est un gros pavé, j'étais à 7 noeuds, le bateau a violemment tapé, donc j'ai été projetée à l'intérieur et un peu sonnée", a déclaré la navigatrice au site internet de la Figaro. Claire Pruvot espère pouvoir réparer son bateau pour pouvoir prendre le départ de la 4e étape ce dimanche.

Le Cherbourgois Joann Ahrweiler, lui, ne prendra pas le départ de cette 4e étape. Le skipper a joué de malchance: après avoir percuté une digue, au départ de Plymouth, sur la 2nde étape, le skipper de Région-Basse-Normandie s'est fait emboutir par un concurrent, Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) au départ de Roscoff. Son bateau était trop endommagé pour poursuivre la course. 

Un autre Cherbourgeois est toujours en lice. Alexis Loison, vainqueur de la première étape et 3e au classement général, pointe en 15e position de cette 3e étape. Les skippers sont attendus au Sables d'Olonne ce mercredi soir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information