Nouvelle et importante étape dans le processus de réparation du pont Mathilde, endommagé en automne 2012 à la suite d'un accident puis d'un incendie.
Il s'agit de remettre en place puis de fixer la nouvelle travée; une opération qui commencera vers 11h pour s'achever à 20h, avec l'aide de la marée.
L'opération est annoncée comme la plus délicate du chantier. Pas forcément la plus spectaculaire, mais en tout cas celle qui va attirer de nombreux rouennais sur les bords de la Seine. En spectateurs attentifs, ils assisteront quelques heures durant, à la pose du nouveau tronçon du pont, long de 115m et pesant prés de mille tonnes.
Transportée sur 2 barges jumelles depuis son point d'assemblage à Petit-Couronne, la nouvelle travée est en fait constituée de 2 parties : l'ancienne travée, découpée en janvier dernier puis "débarassée" de sa partie endommagée; La partie neuve, fabriquée en Belgique et acheminée par barge le 25 avril.
Dimanche, le convoi exceptionnel a remonté la Seine jusqu'à proximité du pont. Depuis, les techniciens s'affairent à "hisser" très progressivement l'énorme masse à l'aide de puissants verins. Jeudi matin, le nouveau tronçon devra s'élever au dessus des autres parties du pont pour que l'assemblage puisse être réalisé.
Vidéo : reportage France 3 Haute-Normandie (Jean-Paul Lussault - Hervé Colosio)
La suite des opérations :
- De juillet à Mi-Août 2014 : travaux de voirie, d’éclairage et de signalisation
- 2ème quinzaine d’Août 2014 : la date exacte n'est pas encore fixée, mais la ré-ouverture du pont à la circulation est prévue avant la rentrée scolaire, début septembre.