France 3 Basse-Normandie en direct de Cherbourg ce jeudi 26 juin pour la commémoration de la libération de la ville

Publié le Mis à jour le
Écrit par CG

A l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de Cherbourg, France 3 Basse-Normandie s'installe ce jeudi au Fort du Roule et consacre ses émission régionales à cet événement. Les prises d'antenne sont prévues dès 8h50 jusqu'au JT du soir à 19h00.

Il y a soixante dix ans la ville de Cherbourg était libérée par les alliés, vingt et un jours après le débarquement. Pour commémorer cet événement, France 3 Basse-Normandie installe son plateau au Fort du Roule et vous propose cinq rendez-vous spéciaux ce jeudi 26 juin :


8h55 Les veillées de la réconciliation franco-allemande


A l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, France 3 Basse-Normandie, France Bleu Basse-Normandie, Ouest-France et le Mémorial de Caen ont proposé une série de veillées. Lors de ces soirées souvenirs, les témoins ont été invités à s'exprimer et à raconter leur vision de la deuxième guerre mondiale en Normandie.
Cette année, la thématique générale était la réconciliation franco-allemande.
Ce jeudi à 8h55, France 3 vous propose une version condensée de la veillée organisée à Cherbourg mardi 22 avril à la Cité de la mer.

► Vous pouvez revoir l'intégralité de la veillée en cliquant sur ce lien


9h50 Le débat : la libération de Cherbourg


Après la diffusion de la veillée, Jan Lou Janeir propose un débat sur la libération de Cherbourg auquel participeront :
Marc Pottier, historien
Monika Rouil, présidente du Stammtisch de Cherbourg-Octeville
Thierry Durand, réalisateur

Voir le débat ci-dessous:
Emission spéciale Débat sur la libération de Cherbourg 26 juin 2014 (hangout)


10h10 Documentaire : "Gi's noirs et oubliés", documentaire de P. Vannier et J.F. Claire


Ce documentaire de 26 minutes de Pascal Vannier et Jean-François Claire, co-produit par Tarmak Films et France Télévisions sera diffusé à la suite du débat.
C’est à compter du 27 juin 1944, date de la capitulation de sa forte garnison allemande, que Cherbourg devient la rampe de lancement logistique de l’offensive américaine en France. Toutes sortes d’unités composées de GI’s noirs vont rejoindre la capitale du Nord Cotentin. Au sein de l’Armée américaine, les régiments composés de «Noirs» sont essentiellement affectés à des tâches de soutien logistique sur les arrières du front.



12h00 et 19h00 Les JT en direct du Fort du Roule


Gwénaëlle Louis et Sylvain Rouil présentent ce jeudi les éditions du JT en direct du plateau installé au Fort du Roule. Avec des reportages, des images d'archives et des invités ils reviennent sur l'histoire de la prise de Cherbourg le 27 juin 1944.

Ci dessous le JT midi 
JT midi 26 juin 2014 en direct du fort du roule à Cherbourg-Octeville pour les 70 ans de la Libération de la ville (hangout)


Le Fort du roule, haut lieu de la résistance, accueille le musée de la Libération


Le musée de la Libération se dresse fièrement au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aménagé dans un ancien fort du second empire, occupé par l’armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale. Sa reprise par les troupes alliées, le 25 juin 1944, est l’un des symboles de la libération de Cherbourg.
Le musée retrace le rôle joué par Cherbourg – premier port libéré – au cours du second conflit mondial, en mettant l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. L’itinéraire pédagogique et scénographié, à l’intérieur du Fort, s’achève, à la sortie, par la découverte d’un splendide panorama sur la rade de Cherbourg.

A l'occasion du lancement de la nouvelle plateforme multimédias, le musée est en accès libre et gratuit les 25, 26 et 27 juin.


 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.