• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pont Mathilde, tunnel de la Grand'Mare, quais Rive droite .... A Rouen, l'été sera chaud pour les automobilistes

Le pont Mathilde toujours coupé ... Le tunnel de la Grand'Mare fermé jusqu'au 8 août .... Des travaux d'aménagements routiers sur la rive droite de la Seine ... Les automobilistes rouennais ne sont pas à la fête cet été. Ils vont devoir être patients ... ou trouver des solutions de contournement.

Par Erick Haas

Même si l'agglomération rouennaise n'a jamais été réputée pour la fluidité de sa circulation, force est de constater que l'été qui commence s'annonce problématique pour de nombreux automobilistes.
  • Certes depuis 20 mois ils se sont habitués à ne plus traverser la Seine par le pont Mathilde et ils savent qu'ils devront patienter encore quelques semaines avant d'en retrouver le chemin.
     
  • Mais en plus, depuis hier et jusqu'au 8 août, voilà que le tunnel de Grand'Mare leur est interdit. En cause, des travaux de réfection de la chaussée de part et d'autre de l'ouvrage. 
     
  • Et pour corser le tout, même si cela n'est pas encore trop pénalisant, la circulation sur les quais de la rive droite ne va pas aller en s'améliorant. La raison : une restructuration des voies pour faciliter le trafic des bus des 5 nouvelles lignes à desserte rapide annoncées cette année (les lignes 4, 7, 10, 16 et 21) et bien-nommées "FAST".

Alors quelles solutions ?

En ce qui concerne le pont Mathilde dont la travée réparée sera mise en place jeudi 26 juin, il faudra  encore patienter jusqu'à la fin du mois d'août pour pouvoir l'emprunter et suivre les itinéraires de substitution mis en place après l'accident  et la fermeture de l'ouvrage, le 29 octobre 2012,
Pour autant, ne vous attendez pas à retrouver les mêmes conditions de circulation qu'auparavant. Un nouveau plan de circulation est prévu qui, comme maintenant,  continuera à limiter le trafic des poids lourds sur les quais.

P
our pallier la fermeture du tunnel de Grand'Mare, des déviations ont été mises en place par l’itinéraire S2, depuis l’échangeur du Chapitre, jusqu’à l’échangeur de Grieu, depuis la RN28, jusqu’à la tête sud du tunnel de la Grand’Mare.
Précision : dans le sens Abbeville > Rouen, le tunnel sera interdit pendant toute la durée du chantier alors que dans le sens Rouen > Abbeville, les usagers pourront malgré tout emprunter le tunnel sur une seule voie (la voie montante).

Enfin, en ce qui concerne les travaux sur la rive droite de la Seine, ils ne devraient que modérément gêner les automobilistes, mais le secteur compris entre la place Saint Paul et le Boulevard des Belges sera tout de même à éviter.

Un bon conseil 

Même si la période des vacances estivales doit entraîner une réelle accalmie dans les flux de circulation, il sera bon de consulter régulièrement les informations de trafic en temps réel telles celles qui sont disponibles sur les sites suivants :

A lire aussi

Sur le même sujet

Inquiétude à Etretat après l'interdiction de baignade

Les + Lus