Depuis hier soir et jusqu'au samedi 28 juin, les ruines du château médiévale de Blainville vont résonner des accents de toutes les musiques du monde. Pour sa 37e édition, l'Archéo jazz propose une programmation éclectique qui a déjà séduit de nombreux amateurs.
Ouvert hier soir aux accents bien connus de l'ex-leader du groupe Supertramp, Roger Hodgson, le festival poursuit ce soir et jusqu'à samedi par une programmation variée et des plus alléchantes.
Ainsi, ce soir à 21h, Jimmy Cliff distillera son reggae imperturbable, précédé sur la scène par, Chris Combette, un auteur compositeur guyanais qui manie avec délicatesse biguine, mazurka, zouk, salsa, calypso, reggae ou encore bossa nova.
Malheureusement pour les retardataires, la soirée affiche déjà complet.
Demain, vendredi 27, Ibrahim Malalouf, occupera la scène. Auréolé du titre de meilleur album de musiques du monde pour son dernier opus "Illusions", il sera précédé par Rachel Ratsizafy, une chanteuse d'origine malgache qui mélange les rythmes traditionnels, la pop anglo-saxonne et les musiques afro-américaines.
Samedi, le festival s'achèvera avec 2 artistes hexagonaux, Thomas Dutronc que l'on re présente plus et qui remplace "au pied levé" Lian Foly qui était initialement programmée et Mathieu Bore qui cultive avec art la veine "crooner des années 50".
Voir ici le site de l'Archéo Jazz.
Hier soir pour l'ouverture d'Archeo jazz, Roger Hodgson le leader et compositeur de Supertramp s'est non seulement produit en concert devant 2 000 personnes, mais toute la journée, il a rencontré de très jeunes musiciens au cours d"une "master class" très informelle.
Vidéo : reportage Claire Schaffner et Laurent Lagneau (France 3 Haute -Normandie)
Interviews :
- Roger Hodgson
- Gabriel
- Simon