Le Havre : le volcan d'Oscar Niemeyer défiguré par une excroissance ?

© France 3 Le Havre-Baie de Seine
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

Les travaux de rénovation et de modernisation du Volcan ont fait surgir une rotonde technique non prévue dans l'œuvre du grand architecte brésilien

Par Richard Plumet

Pas dans le permis de construire

Inauguré en 1982, l'espace Oscar Niemeyer célèbre pour ses deux volcans est depuis plus de deux ans en plein travaux. Avant sa mort en décembre 2012, l'architecte Oscar Niemeyer avait donné son accord pour que l'on modifie sa réalisation havraise. Une réhabilitation qui prévoyait de  donner un meilleur accès à la place inférieure, de changer la vocation du petit volcan (qui va devenir une médiathèque), et de remettre aux normes la salle de spectacle du grand volcan.

Mais ces dernières semaines, l'apparition, non prévue dans le permis de construire, d'une excroissance au sommet du grand volcan inquiète les défenseurs de l'architecture. En modifiant l'aspect initial du toit  entièrement plat, un local technique (qui est l'habillage du dispositif de désenfumage de la salle réclamé par les pompiers) risque fort de provoquer  le courroux de l'architecte des Bâtiments de France, surtout  après l'inscription du bâtiment d'Oscar Niemeyer au classement du patrimoine mondial de l'Unesco…

VIDEO :  le reportage  France 3 Le Havre-Baie de Seine  de Mickaël Goavec
26/06/2014_bug travaux volcan

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus