Cet article date de plus de 6 ans

A Rouen en 2014 : le programme des concerts gratuits de la région Haute-Normandie

Jusqu'à dimanche (6 juillet 2014 ) : animations et concerts gratuits au pied du pont Flaubert de Rouen. Découvrez le programme détaillé et les infos pratiques  des concerts !
© France 3 / Région Haute-Normandie

Têtes d'affiches et animations

La scène des Concerts de la Région en 2013 lors de l'Armada
La scène des Concerts de la Région en 2013 lors de l'Armada © France 3 Haute-Normandie
C'est en bord de Seine, sur la presqu'ile Weddington que les concerts gratuits de la région reviennent du 3 au 6 juillet, au même endroit qu'en 2013. Comme pendant l'Armada les transports en commun seront renforcés pour permettre à des milliers de spectateurs de venir (et de repartir) en utilisant le métro et les bus Teor. Détail des lignes et des horaires sur le site lesconcertsdelaregion.fr


VIDEO : résumé en un seul clip (et clic) des concerts gratuits de la région de Haute-Normandiie.  A voir plus bas dans cette page : le détail de la programmation et les horaires des concerts jour par jour 
02/07/2014_clip concerts de la région


Un village 

© Richard Plumet / France 3 Haute-Normandie

Avant les concerts (qui débuteront à 19h00 et qui seront retransmis en direct sur le site Internet de France 3 Haute-Normandie et de la région de Haute-Normandie), un village  proposera l'après midi des animations (gratuites) avec un espace des cultures urbaines .



Au programme :
- Initiation et démonstrations de danse urbaine  avec des  battles (compétition)  par l'association "BreakEure" d'Evreux : l'association ébroïcienne invitera le public à s'essayer à la danse de rue de manière très pédagogique sur un podium. Initiation au basket par la Ligue régionale de basket : 2 animateurs de basket proposeront des initiations au shoot, au dribble et aux jeu en équipe sur une aire de basket tout terrain, à savoir un terrain en structure gonflable.- 

- Initiation au skateboard et au roller par l'association du "Skate Park de Rouen" : 2 animateurs accueilleront le public sur une aire d'initiation (slalom…) et sur une mini-rampe La mise à disposition des rollers, skates et protections est gratuite).

- "Performance graffiti" par plusieurs artistes graffeurs régionaux (NEAKSER / ARKO / SETER /
DITNO 83) : les 4 artistes réaliseront une performance graffiti durant 3 jours sur une structure cube de 5 m de large sur 2,5m de haut ; le public pourra assister à la création de ces fresques urbaines du premier coup de bombe à la dernière. 

Et aussi : espace de restauration et de lecture. Samedi et dimanche, s'ajouteront un village artisanal, des animations et initiations équestre, des percussions brésiliennes sur les quais, une expo de voitures anciennes, et des cornemuses écossaises.

© Richard Plumet / France 3 Haute-Normandie


Le programme des concerts

Pendant quatre jours, les "Concerts de la Région" vont permettre de découvrir sur scène des artistes de renommées nationales et internationales, mais aussi des talents de Haute-Normandie avec les groupes de premières parties. Nouveauté 2014 : le "lever de rideau" qui à 19h et pendant 30 minutes, va permettre à des groupes de lycéens et d'apprentis (sélectionnés par le concours Talents 276 organisé par le quotidien Paris-Normandie) de se produire devant des milliers de spectateurs.

Jeudi 3 juillet :

19h00 : BE SHARP

Un groupe de Dieppe composé de 4 lycéens prometteurs et motivés qui métissent sonorités vintage à des claviers électro avec des influences funk, hard rock et pop.
01/06/2014_besharp_groupe youtube


19h30 : FOR THE HACKERS

Un groupe indie pop-rock originaire de la région dieppoise. Teintée d’influences franco-britanniques au travers de groupes comme Arctic Monkeys, BB Brunes, Two Doors Cinema Club et bien d’autres, la musique de For The Hackers oscille entre modernité et réminiscences eighties.
For The Hackers : le clip!


21h00 : METRONOMY

Les quatre Anglais de Metronomy reviennent en France avec leur quatrième album "Love Letters" pour un grand come-back sur scène avec des sonorités électro-pop et des mélodies élégantes…
01/07/2014_metronomy_the bay_youtube



Vendredi 4 juillet :

19h00 : THE ROCKIN' PANDAS

Avec une (petite) tendance pour le Hardrock, le blues et le rock ‘n roll,  le jeune groupe des pandas de Verneuil sur Avre (Eure) est  influencé par The Foo Fighters, AC/DC, Judas Priest,The Offspring, Deep Purple et par  certains groupes actuels tels Muse, Velvet  ou Revolver.
01/07/2014_groupe_the rockinn pandas_youtube


19h30 : CHRISTINE

Derrière les quatre platines de Christine, il y a deux Rouennais qui naviguent depuis 2010 entre les styles en condensant du funk, du hip-hop, du rock brut et bien sûr de l’électro.
02/06/2014_clip du groupe_christine


21h00 : SKIP THE USE

Des guitares amplifiées pour un pur son rock ! Voilà comment définir en quelques mots les incontournables Lillois de Skip the Use. C’est dans le cadre de la tournée pour leur troisième album "Little Armagedon" que le groupe fait une étape en Haute-Normandie.
01/07/2014_skip the use_youtube


23h30 : MARTIN GARRIX

Martin Garrix est un jeune disc jockey néerlandais et l’une des révélations de l’année 2013 dans le registre électro-dance. Son single "Animals" a fait un carton dans le monde entier et lui a même permis de se classer dans le top des Charts de nombreux pays.
01/07/2014_martin garrix_youtube


Samedi 5 juillet :

19h 00 : The JAMM

Un groupe de filles qui s'est fait connaître à Pont-Audemer (Eure) avec des reprises d'Amy Winehouse ou des Red Hot Chili Peppers passant par U2 ou encore Marilyn Manson. Puis la volonté de composer est vite apparue, sur une base rock avec des sonorités reggae et funk.
01/07/2014_groupe_the jamm_youtube





19h30 : LASCAUX

Façonnés au rock anglais et aux claviers des années 80, les quatre membres de Lascaux proposent une pop débridée et une bonne humeur communicative.
02/06/2014_video du groupe_Lascaux_rouen


21h00 : TEXAS

Huit ans que Texas n’avait plus été entendu sur les ondes avec de nouveaux titres ! Et pourtant, pour son vingt-cinquième anniversaire c’est un retour aux sources que le groupe effectue grâce à son album "The Conversation" sorti en mai 2014. Portés par la voix sensuelle de la chanteuse Sharleen Spiteri, les Ecossais de Glasgow réussissent à mêler un son blues rock à des mélodies pop tirant sur l’électro. Une véritable redécouverte de Texas depuis ses mythiques tubes comme "I don’t want a lover" ou encore "Summer Son".
01/07/2014_texas_youtube



Dimanche 6 juillet :

19h00 :  YOU SAID STRANGE

Originaire de Vernon (Eure), ce groupe  séduit  par son énergie. Une voix éraillée et dynamique, des mélodies simples et tenaces : You said strange est une valeur montante.
02/06/2014_clip vimeo du groupe_you said strange


19h45 : AYO

Grâce à sa voix envoutante et son tube "Down on my Knees", Ayo s’est taillé une place à part sur la scène internationale. L’artiste germano-nigérienne offre dans son dernier album, "Ticket to the World", des compositions élégantes et métissées.
01/07/2014_ayo_youtube_who


21h30 : GAETAN ROUSSEL

Depuis le début de sa carrière solo en 2009 et les multiples récompenses pour son album "Ginger" en 2011, l’ex-chanteur de Louise Attaque et de Tarmac trace sa route. Son second album "Orpailleur" ( sorti en 2013) est un subtil mélange d’arrangements électroniques et de cordes, le tout associé à des paroles à la fois en français et en anglais.
01/07/2014_gaetan roussel_youtube


Bouquet final

Et pour finir ces quatre jours de concerts, une surprise : un feu d'artifice sera tiré après le concert de Gaëtan Roussel !

© Richard Plumet / France 3 Haute-Normandie


En guise de rappel : 

Jeudi 3 juillet :

19h00 : BE SHARP
19h30 : FOR THE HACKERS
21h00 : METRONOMY

Vendredi 4 juillet :

19h00 : THE ROCKIN' PANDAS
19h30 : CHRISTINE
21h00 : SKIP THE USE
23h30 : MARTIN GARRIX

Samedi 5 juillet :

19h 00 : The JAMM
19h30 : LASCAUX
21h00 : TEXAS

Dimanche 6 juillet :

19h00 :  YOU SAID STRANGE
19h45 : AYO
21h30 : GAETAN ROUSSEL
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture