Le premier des bas-normand au Classement général de cette 45 ème édition de la Solitaire du Figaro est 9ème, il s'agit d'Alexis Loison. Nicolas Jossier est 21 ème Et Fabien Delahaye dégringole à la trentième place. Ce qui ne gâche rien à la fête qui se déroule sur les pontons cherbourgeois !
Dans les mémoires, cette 45 ème édition restera celle d'une course éprouvante. Avec de longues étapes et beaucoup de casse.
La Basse-Normandie pouvait se targuer au départ d'avoir 5 skippers en course et parmi eux, l'un des deux favoris, Fabien Delahaye. A 29 ans, le skipper Macif aurait pu espérer remporter sa première Solitaire du Figaro, trois ans après une deuxième place derrière Jérémie Beyou,
Mais une avarie avant le départ de la troisième et avant-dernière étape l'a contraint à revenir réparer au port, avant de repartir. Il finira finalement 30 ème, ce mercredi, au classement général.
Deux autres bas-normands n'auront pas fini la course : claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) et Joan Ahrweiller (Region Basse-Normandie) .
Encore en course après 24 jours de course, le cherbourgeois Alexis loison ( Groupe Fiva) finit 9è me au Classement Général avec 2 Heures, 7 minutes et 12 secondes d'écart sur le premier Jéremie Beyou, pour un temps cululé de 12 jours, 21heures, 46 minutes et 34 secondes.
Le granvillais Nicolas Jossier est classé 21ème, avec un écart de 6 heures 59 minutes et 35 secondes sur le leader, pour un temps cumulé de 13 jours, 2 heures 38 minutes et 57 secondes.
Il faut dire que les dernières heures de navigation dans le raz blanchard et la rade de Cherbourg auront été éprouvantes.
Le récit de cette arrivée avec Pierre-Jean Vergnes :
Les images des vainqueurs de la quatrième et dernière étape :
La fête va se poursuivre pendant quatre jours sur les pontons de Cherbourg . Ce soir, pour fêter l'arrivée, des concerts sont prévus.
Le reportage de Stéphanie Potay, Sylvain Rouil et Stéphanie Vinot