L'organisation du festival continue à distiller au compte-goutte ses annonces pour ce 40e anniversaire. Ce mercredi, c'est la présence de l'un des piliers de la comédie américaine qui est dévoilée.
On ne connaîtra l'intégralité de la programmation que le 20 août prochain. Mais depuis la fin du mois de juin, l'organisation du festival du cinéma américain lève petit à petit le voile sur les têtes d'affiche de ce 40e anniversaire. Après la présence de deux grands réalisateurs de films d'action, John McTiernan (Piège de cristal, Predator, a la poursuite d'Octobre rouge) et James Cameron (Terminator, Aliens, Titanic ou Avatar), de l'actrice Jessica Chastain (Tree of life, Zero dark thirty pour lequel elle a reçu le Golden globe de la meilleure actrice), place à la comédie avec l'un de ses meilleurs représentants, l'acteur et scénariste Will Ferrell. Bruno Barde, directeur du festival, estime "que l'on pourrait le qualifier de roi de la comédie américaine".
Contrairement à d'autres de ses collègues officiant dans le même registre comme Owen Wilson, Vince Vaughn ou Ben Stiller et avec qui il a partagé l'affiche, le comédien est peu connu en France. Il est pourtant l'une des figures incontournables de la scène comique américaine: plusieurs de ses films comme "Ricky bobby, roi du circuit", "Frangins malgré eux" ou "La légende de Ron Burgundy" ont réalisé des cartons au box-office. Celui qui a fait ses premières armes sur les planches de la célèbre émission "Saturday night live" a été plusieurs fois nominés aux Golden Globes. Avec le réalisateur Adam McKay, il a créé en 2007 le site de vidéos humoristiques "Funny or die" auquel participent régulièrement des acteurs et actrices renommés pour des sketchs toujours déjantés. Le festival du cinéma américain lui rendra hommage en septembre prochain.