Au tribunal d'Argentan ce jeudi, les opposants au site GDE de Nonant-le-Pin ont à nouveau exigé la supension de ses activités le temps de réaliser toutes les expertises environnementales avec un nouvel argument: la détérioration des bassins de stockage.
Des détériorations ont été constatées sur certains des bassins de stockage du site de Nonant-le-Pin dés le 17 octobre par un expert mandaté par GDE. Celui ci avait même notifié au spécialiste du traitement des déchets que des risques pour l'environnement existait si des réparations n'étaient pas effectuées rapidement. Ce constat a été fait fait cinq jours seulement avant la mise en service de ce centre de traitement des déchets. Cette information n'a été délivrée au préfet et à la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) que quatre mois plus tard. Les opposants au site n'en ont eu connaissance que le 17 juillet dernier, lors d'une réunion. Et n'ont pas manqué de réagir aussitôt.
Car, depuis des mois, ils tentent de prouver que le site représente un danger environnemental pour cette région spécialisée dans l'élevage équin. Ils réclament notamment la cessation de toute activité du site le temps que de nouvelles expertises soient faites. Cette nouvelle information constitue, l'espèrent-ils, un argument de poids pour obtenir gain de cause auprès de la justice. Les deux parties avaient donc une nouvelle fois rendez-vous ce jeudi au tribunal d'Argentan. Selon l'avocat de GDE, le blocage du site aurait aggravé la situation, empêchant la réalisation des réparations nécessaires, et explique que certains bassins sont en bon état et donc fonctionnels. Le tribunal rendra sa décision le jeudi 7 août.
Reportage de Damien Migniau et Charles Bézard
Intervenants:
- Laurence Thomas-Riouallon, avocate de l'association Nonant environnement
- Louis-Narito Harada, avocat de Guy Dauphin Environnement