A Dieppe, l'Estran et le CHENE se mobilisent pour sauver les jeunes goélands argentés tombés des nids

D'après l'Estran, en 2013, 1 000 couples de goélands argentés se sont installés dans la ville de Dieppe, un effectif en forte hausse depuis plusieurs années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attirés par la nourriture facilement accessible, les goélands envahissent le centre ville de Dieppe et font leur nid sur le toit des maisons. Jusqu'ici pas de quoi affoler les habitants de la cité balnéaire. Sauf que régulièrement, les jeunes oiseaux, encore peu habitués à voler, tombent du nid et se blessent.

Collecter les jeunes animaux pour les soigner


Pour leur venir en aide, l'Estran Cité de la Mer a donc lancé une action de protection baptisée "Oiseaux du littoral en détresse". En partenariat avec la Ville de Dieppe, et l'association le CHENE (Centre de soin pour la faune sauvage) à Allouville-Bellefosse, cette opération a pour objectif de ramasser les jeunes oiseaux tombés du nid et blessés et de les transférer au centre de soins du CHENE.

Une fois arrivés à Allouville-Bellefosse, les oiseaux sont soignés, nourris puis remis en liberté.

Pour financer cette action, l'Estran Cité de la mer appelle aux dons 

Julie Howlett et Judikaëlle Rousseau ont suivi une opération de collecte de jeunes goélands. Voyez leur reportage avec les interviews de :
  • Jérôme Bonche, coordinateur de l'Estran Cité de la Mer
  • Laure Prévost, soigneuse au CHENE








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information