Des démineurs ont neutralisé au Havre une bombe anglaise de la seconde guerre mondiale. Une opération de déminage classique qui s'est déroulée plus rapidement que prévu. Les habitants du périmètre de sécurité évacués ce dimanche matin peuvent rentrer chez eux.
Une équipe de démineurs a neutralisé une bombe anglaise de la seconde guerre mondiale au Havre ce dimanche matin. Une intervention classique qui n'a présenté aucune difficulté particulière : l'engin de 230 kilos a été désamorcé en une heure et demi à peine. L'explosif a été découvert rue Irène-Joliot-Curie en juin dernier. La bombe a ensuite été gardée sous terre pour des raisons de sécurité. Elle a été déterrée aujourd'hui pour être neutralisée, puis elle a pris la route de Caen où elle devrait être détruite. C'est la deuxième opération de ce genre depuis le début de l'année au Havre.
Le périmètre de sécurité a été levé
Un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de la bombe avait été évacué à partir 7 heures ce dimanche matin. Il a été levé à partir de 11h15. Un millier de personnes ont du quitter le quartier, des riverains mais aussi les patients de la clinique Océane et de l'hôpital privé de l'Estuaire ainsi que les résidants de l'EHPAD "Les Jardins d'Elodie". Ceux-ci ont été accueillis dans un lycée de la ville. Ils rejoindront leur établissement dans l'après-midi.
Reportage au Havre de Grégory Thélu et Didier Meunier (montage: Eric Tavennec), avec les interviews de
- Emile Tacqueville, riverain
- Philippe, démineur sécurité civile
- Pierre Ory, sous-préfet du Havre