Quatre jours pour profiter des grandes marées en Basse-Normandie

Jusqu'au jeudi 14 août, le littoral bas-normand va connaître un épisode de grandes marées, avec des coefficients de 101 à 113. Un spectacle toujours très attendu, en particulier dans la Baie du Mont-Saint-Michel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Aoûtiens en vacances en Normandie seront aux premières loges pour ce spectacle toujours exceptionnel que sont les grandes marées. 

De quoi s'agit-il ? 

On parle de grande marée dès que le coefficient de marée dépasse la valeur de 90. (L'échelle va de 20 à 120). 
Le coefficient dépend de paramètres constants comme l'attraction de la lune (qui est prépondérante) et des trajectoires de la terre, de la lune et du soleil. 
Ces coefficients sont donc prévisibles et l'on peut établir un calendrier précis très longtemps à l'avance. 
Les phénomènes de grande marées peuvent être amplifiés ou atténués par d'autres éléments comme le vent, les conditions météo, la pression atmosphérique, mais aussi le relief de la côte, et les courants. 

Un coefficient de 113 mardi soir

Ce soir, lundi 11 août, les coefficients vont déjà atteindre les 110. Le plus haut, ce sera mardi soir (12 août) avec un beau coefficient de 113
Concrètement, cela veut dire que la mer va se retirer plus loin que d'habitude à marée basse, et monter plus haut à marée haute.
Le marnage, c'est à dire la différence entre la marée haute et la marée basse sera très important : il sera par exemple de 13 ou 14 mètres à Granville, et d'une vingtaine de mètres dans la Baie du Mont-Saint-Michel. 

Le Mont-Saint-Michel sera une île

Grâce aux travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, la Merveille redeviendra de nouveau une île lors des marées hautes ces prochains jours. 
Ce fabuleux spectacle sera visible le matin (9h04 mardi 12 août, 9h48 mercredi 13 août et 10h30 jeudi 14 août) et le soir (20h37 ce lundi, 21h23 mardi, et 22h07 mercredi). 
Le point d'orgue sera la grande marée de mardi soir avec un coefficient de 113. 
Et désormais le nouveau pont-passerelle est ouvert au public. 

Les grandes marées près de chez vous

On peut bien sûr profiter du spectacle de ces grandes marées ailleurs que dans la Baie du Mont-Saint-Michel. 
Beaucoup de communes du littoral normand proposent une page sur leur site internet qui donnent les horaires des marées hautes et basses. Utilisez un moteur de recherche pour trouver la commune qui vous intéresse. 
Vous pouvez aussi chercher sur le site maréespeche.com
Les grandes marées sont également un moment privilégié pour la pêche à pied puisqu'elles découvrent largement l'estran. 
Pour profiter des grandes marées en toute sécurité
Sans vouloir jouer les rabat-joies, la Préfecture maritime rappelle dans un communiqué les règles élémentaires de prudence pendant cette période de grandes marées.
"Ces forts coefficients de marée seront accompagnés de forts coups de vent, rendant les conditions de navigation et la pratique de loisirs nautiques particulièrement difficiles (mer agitée à forte) ces prochains jours. C'est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usages de la mer, et en particulier pour la pêche à pied ou les promenades sur le littoral soumis à la marée. Seules quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.

Il est donc fortement recommandé :
- de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable;
-de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé ou VHF) ;
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information