Le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel est ouvert aux piétons

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

L'une des pièces essentielles du dispositif qui doit redonner à la Merveille son caractère insulaire est accessible aux piétons depuis 14 heures ce mardi 22 juillet. 

L'inauguration officielle aura lieu à l'automne prochain. Mais les piétons peuvent d'ores et déjà emprunter le pont-passerelle qui relie le Mont-Saint-Michel au "continent". L'ouvrage a été livré au syndicat mixte au mois de juin puis des essais ont été effectués durant six semaines avant cette ouverture en "avant-première". Les navettes ne pourront l'emprunter qu'après l'été. 

Le pont-passerelle de 735 mètres de long est l'une des pièces maîtresse du projet de désensablement de la Merveille. Conçu pour être le plus discret possible, il est soutenu par une série de fines piles et culmine à 1,50 m au-dessus des plus hautes marées. Le directeur du syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel, Christophe Maisonobe le compare à "un balcon maritime". Il a été conçu par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger.

Les visiteurs pourront admirer le Mont redevenu une île à l'occasion des grandes marées attendues cet été: coefficient 110 le lundi 11 août à 20 h 37, coefficient 112 et 113 le mardi 12 août (à 9 h 04 et 21 h 23), coefficient 112 et 110 le mercredi 13 août (à 9h48 et 22 h 07), coefficient 113 le mardi 9 septembre et 115 le mercredi 10 septembre.



Cette nouvelle étape marque l'approche de la fin du vaste chantier du rétablissement du caractère maritime de la Merveille. Les travaux ont débuté en mai 2011 et se chiffrent à 184 millions d'euros dont 43 pour les voies d'accès. La destruction de la digue-route débutera au mois d'octobre, tout comme le creusement d'un second chenal pour laisser passer les flots des marées et du Couesnon. Puis viendra le décapage des anciens parkings maritimes. Au printemps 2015, le Mont sera redevenu définitivement une île.

Reportage de Pauline Latrouitte et Joël Hamard
Intervenants:
- Mathias Neveling, chef de projet du cabinet d'architecte Feichtinger
- Jean-Yves Lebrec, habitant du Mont-Saint-Michel
- Laurent Beauvais, président du Syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel

durée de la vidéo: 01 min 47
Le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel est ouvert aux piétons