À l'occasion de la Saint-Michel, dimanche 29 septembre, 200 séminaristes ont mené un pèlerinage à travers la baie du Mont-Saint-Michel, ralliant l'îlot depuis la plage du Bec d'Andaine.
À l'occasion de la Saint-Michel, dimanche 29 septembre, 200 séminaristes venus de tout l'ouest de la France ont mené un pèlerinage à travers la baie du Mont-Saint-Michel, jusqu'à l'église au sommet de l'îlot.
Cette marche, qui a lieu tous les trois ans, est l'occasion pour les futurs prêtres de se rencontrer pour prier ensemble et tisser des liens. "Ça donne un effet de corps, un effet d'enthousiasme. Les séminaristes voient qu'ils sont nombreux et qu'ils ne sont pas seuls dans leur coin. Parfois, on a l'impression qu'il n'y a plus de prêtres, alors ça fait du bien", décrit Don Édouard, le recteur du séminaire de la communauté Saint-Martin, qui accompagnait le groupe.
Sa communauté retrouvait pour cette marche celles de Coutances, Rennes, Nantes et Orléans.
Prière et humour
Le groupe s'est rassemblé à l'aube sur la plage du Bec d'Andaine, à Genêt (Manche). Sur le coup de 7 heures, il s'est élancé pour parcourir, pieds nus, les cinq kilomètres qui le séparaient du mont. "C'est une joie de se retrouver entre séminaristes pour une même chose", raconte Pablo, 24 ans, du séminaire de Coutances. "L'ambiance est à la fois fraternelle et priante. C'est-à-dire qu'on est heureux de faire cette traversée ensemble, on est contents de prier ensemble pour stimuler notre foi", complète son camarade Corentin, qui note aussi "un lever de soleil incroyable".
Quatre guides les accompagnaient, la baie du Mont-Saint-Michel et ses marécages pouvant présenter quelques risques. La marche était aussi ponctuée de chants religieux, les jeunes hommes faisant retentir de leurs voix Ultreïa, l'hymne des pèlerins. L'humour aussi faisait partie des festivités, l'une des guides désignant les pèlerins trop rapides comme "une espèce d'escouade de sangliers qui vont trop vite".
Marche et messe
À l'arrivée sur l'îlot, le contentement domine, accompagné par la fatigue. "On est un peu tous trempés, mais on est fiers d'avoir fait ça pour le jour de la Saint-Michel. Il a fait vraiment très froid parce qu'on est partis très tôt, mais c'était vraiment beau", évoque Maxime, 20 ans, assis sur le sol de la baie.
Après une courte montée dans les rues de la Merveille, les séminaristes ont assisté à une messe au sein de l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel.