Les Normands ont l'occasion de faire la fête ce dimanche 29 septembre, date de la Saint-Michel, patron des Normands. Une journée dédiée à la célébration de la fête régionale de la Normandie. Mais d'où vient cette tradition ?
Tout le monde connaît la Saint-Patrick des Irlandais, le 17 mars. Ou encore la Saint-Yves, glorifiée par tous les voisins Bretons, en mai. Eh bien, les Normands ont aussi leur propre fête, lors de la Saint-Michel le 29 septembre.
Historiquement, au Moyen-Âge, toute la France honorait cette date en chantant et dansant lors de réjouissances, mais depuis 2013, la "Saint-Michel", patron des Normands, est identifiée comme la fête des Normands et célébrée par de nombreux habitants.
Une initiative de Chloé Sarah Herzhaft et Florian Hurard, tous les deux historiens de formation.
Fiers de la culture normande
"Être Normand, c'est un sentiment. On trouvait intéressant de lancer une fête régionale le jour de la Saint-Michel. D'autant plus que cela correspond à l'été indien et qu'il fait généralement beau", racontait Chloé Sarah Herzhaft, sur le plateau de France 3 Normandie, un mois avant le lancement de la première édition en 2013.
Sûrement encore plus que dans d'autres régions françaises, "notamment à cause de sa riche histoire connue à l'internationale", la Normandie est un territoire où les habitants sont fiers de leurs racines comme le rappelle Florian Hurard.
Il y a une identité culturelle très vivace en Normandie. Cette fête des Normands a pour but d'inciter les habitants et les amoureux de la région à se réapproprier une identité et de dynamiser le local en organisant des festivités.
Florian HurardHistorien, à l'origine de la fête des Normands
L'idée des deux historiens s'est concrétisée en de nombreuses célébrations au fil des ans dans tous les départements de la région et même en Angleterre.
À tel point qu'en 2017, la Fête des Normands a été officiellement reconnue par la commission France de l'Unesco.