Grandes marées : prudence sur le littoral

Publié le Mis à jour le

Toute la semaine, de forts coefficients de marée sont attendus en Seine-Maritime. Pour éviter de se retrouver en difficulté, voici quelques règles de sécurité à respecter.

Toute la semaine, de forts coefficients de Marée sont attendus en Seine-Maritime. Ils atteindront 112 ce mardi 12 août. Ils seront accompagnés de fortes rafales de vent. Prudence si vous naviguez ou pratiquez des sports nautiques !

Attention aussi si vous pratiquez la pêche à pied ou tout simplement si vous partez en balade sur le littoral : seules quelques minutes suffisent pour être isolés par la marée montante.

Quelques règles de sécurité à respecter :


  • Consulter les coefficients et horaires de marée avant de sortir en mer ou sur le littoral. Ces informations sont par exemple disponibles sur le site maree.info
  • Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions avant de sortir
  • Disposer d'un moyen de communication pour prévenir les secours (téléphone portable chargé ou VHF)
  • Rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement) 

Les horaires de marées basses ce mardi 12 août :


Dieppe : 8h30 et 20h52
Saint-Valéry-en-Caux : 8h09 et 20h31
Fécamp : 7h46 et 20h10
Etretat : 7h41 et 20h04
Le Havre : 7h41 et 20h05

 

La préfecture interdit le ramassage des coquillages filtreurs


Si vous prévoyez une sortie de pêche à pied, le ramassage des coquillages filtreurs (huîtres,moules, palourdes, praires, coques...) est interdit entre le Cap d'Antifer et Veulettes-sur-Mer à cause d'une algue composée d'une toxine.