Des millions d'euros pour les yearling de Deauville

C'est devenu un prix courant lors des ventes de yearling, des enchères dépassent le million. Après un premier record en 2012, confirmé en 2013. Cette année la vente record aura été d'1,2 million d'euros, pour une seule pouliche, achetée par des koweïtiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ventes de yearlings, futurs prestigieux chevaux de courses de galop, organisées ce week end à Deauville continuent ce lundi. 
Et un premier bilan des grosses ventes du week-end, permet d'affirmer qu'elles devraient légèrement augmenter en 2014 par rapport à 2013, avec toujours une forte présence du Qatar côté acheteurs, ont indiqué lundi les organisateurs.

Arqana, qui organise ces ventes aux enchères de poulains de haut pedigree âgés de 18 mois, pense pouvoir les conclure lundi soir avec une hausse "pas énorme" du chiffre d'affaires sur trois jours, a rapporté à l'AFP Alexandra Saint-Martin,responsable marketing de l'agence.

En 2013, alors que les ventes étaient organisées pour la première fois sur trois jours et non plus sur quatre, le chiffre d'affaires (C.A.) avait connu un rebond de 17% par rapport à 2012 pour s'établir à 34,682 millions d'euros. Le record en matière de C.A. date de 2009 (40,99 M EUR).
Pour 2014, Arqana affiche une hausse de 14% du C.A. samedi à 16,2 millions d'euros, par rapport à la première journée de 2013, et une stabilité dimanche à 12,89 millions d'euros.
Les ventes de la troisième et dernière journée, ce  lundi devraient s'achever dans la soirée à Deauville.

un record à 1,2 million d'euros pour cette édition 2014

Le prix de vente record pour cette édition s'établissait lundi midi à 1,2 million d'euros, pour une pouliche issue de l'influent Monsun et de Sasuela, acquise samedi par les Koweïtiens Saleh Al Hamaizi et Imad Al Sagar. Ce record devrait tenir puisque les chevaux mis en vente lundi sont de "haute qualité, mais moindre" que cellede samedi et dimanche, selon Arqana.

L'Afrique du Sud a fait une entrée remarquée parmi les vendeurs, via la société Mayfair Speculators.

Des qatari, des chinois et des irlandais achètent 

L'acheteur "star" de la vente de dimanche, selon Mme Saint-Martin, a fait l'acquisition d'un cheval 1,1 million d'euros, origines Invincible Spirit et Prudenzia, (prix record du jour), à l'issue d'un "duel d'enchères rythmé" l'opposant à un représentant de l'écurie du Qatari Cheikh Fahad Al Thani. 

Le cousin de ce dernier, Joaan Al Thani, cinquième fils de l'émir du Qatar, n'a pas fait le déplacement cette année à Deauville mais avec
trois représentants sur place, il demeure l'acheteur "le plus influent" de cette vente 2014, a précisé Arqana.

En mars, M. Al Thani, propriétaire notamment de Trêve, la jument lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe 2013, avait affirmé à l'AFP que le Qatar ne se fixait "aucune limite" pour atteindre le sommet des courses de galop.

Dans une moindre mesure, "China Horse Club" s'est aussi montré particulièrement "actif", selon Arqana, de même que la société irlandaise "Coolmore".

Le Haras des monceaux (Pays d'Auge) tire encore son épingle du jeu

Côté vendeur, "L'Ecurie des Monceaux" s'est distinguée en cédant samedi neuf yearlings pour 4,5 millions d'euros.
Deauville se positionne au second rang européen des ventes de yearlings derrière celles de Tattersalls, en Angleterre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder