Deauville : les Yearlings se retrouvent pour les prestigieuses ventes d'été

Vente de yearlings à Deauville, préparatifs le 16 août 2013 / © France 3 Basse-Normandie
Vente de yearlings à Deauville, préparatifs le 16 août 2013 / © France 3 Basse-Normandie

On vient du monde entier pour les ventes de Yearlings à Deauville (Calvados). Tous les grands professionnels du cheval s'y retrouvent. Les ventes aux enchères démarrent ce samedi 17 août. 

Par LQ

C'est le rendez-vous le plus important de l'année : la vente de yearlings du mois d’août à Deauville présente l’élite des pur-sang anglais, des chevaux de course réputés. Ils sont sélectionnés pour leur physique, leurs origines, les performances de leur mère ou encore leur attrait commercial.
C'est la vente la plus prestigieuse de l'année, dans une cité où l'activité commerciale autour du cheval est présente à toutes les saisons.
Une quarantaine de haras vont proposer leurs meilleurs chevaux pendant quatre jours, jusqu'à mardi (20 août). 

Si la mise de départ des chevaux les "moins côtés" ne s'élève qu'à 5000 euros, il est fréquent à Deauville que les prix s'envolent. Certains chevaux se vendent plus d'un million d'euros. Parmi ceux qui ont changé de propriétaire à Deauville, on trouve de grands noms des courses hippiques comme Hélissio, Subotica ou encore Urban Sea, mère de Galileo, l’actuel étalon tête de liste en Europe.

La veille de la vente, les professionnels se sont pressés à la présentation des pouliches, pour repérer les meilleurs animaux. On y a croisé les entraîneurs réputés et les représentants des propriétaires fortunés. 

Le reportage d'Alexandra Huctin et Jean-Michel Guillaud (Intervenants : Freddie Head, entraîneur et ex-jockey, Olivier Delloye, organisateur, et Henri Bozon, écuries Monceaux).
Préparatifs vente de Yearlings Deauville 16 août 2013



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus