Jeux Equestres Mondiaux : les "complétistes" finissent leur préparation dans la Manche

Dernier galop sur la plage pour travailler le physique, derniers réglages pour les cavaliers de complet dans la Manche, après une saison toute tournée vers l'échéance JEM. Solides, ils partent en challengers. "La position de favoris ne nous a jamais été profitable" souligne T. Touzaint.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les cavaliers vous le diront. C'est toujours impressionnant un galop sur la plage. Certains amateurs participent même à des compétitions sur le littoral parce qu'ils savent qu'en dehors des épreuves ils pourront partager des moments de liberté avec leur cheval dans un espace "sans limites".
Mais le galop de jeudi à Saint Martin de Bréhal dans la Manche des cavaliers de l'équipe de France de concours complet jeudi matin sonne différemment. A trois jours de partir vers le Haras du Pin, 1ère étape du rendez-vous mondial, il est beaucoup moins glamour et beaucoup plus sérieux. Il s'agit de la dernière séance d'entraînement de fond. Une séquence de fractionnés, alternance entre sable mouillé (donc souple mais résistant) et fouillant (donc éprouvant -les amateurs de footing voient bien de quoi l'on parle). Un dernier travail d'efforts pour parfaire la condition physique.


"La plage offre des conditions exceptionnelles. Le sol répond aux exigences, et puis il y a les bains de mer, élément fondamental pour la récupération", souligne Thierry Touzaint, entraîneur sélectionneur de l'équipe de France. La presse a été conviée -à bonne distance- au 3ème et dernier galop du programme de ce stage de préparation débuté pendant le week-end du 15 août.
Serge Cornut, entraîneur adjoint, appelé pour accompagner les couples sur le dressage est en retrait aujourd'hui. Jusqu'au dernier moment il interviendra sur le plat, mais ce matin, on est loin du carré de dressage.
Toutes les 5 minutes, un couple entame son parcours, personnalisé, pour répondre aux spécificités de son programme. Tout de suite après, une prise de sang est effectuée par Xavier Le Goupil, vétérinaire du Team France, afin de mesurer en temps réel l'acide lactique -produit essentiellement par les muscles, la peau et les globules rouges- et donc la portée de l'effort fourni.

La séquence se termine par un retour via la mer, véritable massage hydrothérapique.

"Cela fait 20 ans que l'équipe de France vient travailler ici. Nous nous sommes isolés. Permettant ainsi de préserver au maximum les cavaliers de la pression", continue T. Touzaint, ancien international de renom qui à son compteur, est sûr des 17 médailles rapportées durant les différents mandats qui lui ont été confiés à la tête de l'équipe de France.
C'est Maxime Livio, le "petit jeune" de l'équipe qui entame l'exercice. Avec son cheval Qalao des Mers, le seul du groupe à ne pas avoir couru de 4*. Bientôt suivi par Pascal Leroy et Minos de Pétra, cheval à "grosse action" dans son galop, considéré comme un des tout meilleurs chevaux du monde sur le cross, et 5ème à Badminton au printemps de cette année.
Pour tout le staff français, présents pour ces jeux sont évidemment Emmanuel Feltesse, vice-président de la Fédération Française d'Equitation chargé du CCE, ces jeux sont évidemment un enjeu important. Objectif sportif également fort, comme le souligne Sophie Dubourg, la DTN. 60 athlètes, 80 chevaux, 52 personnes "accompagnantes". "Nous serons 140 à défiler lors de la cérémonie d'ouverture samedi. Derrière le porte-drapeau, Jean Teulère".
Le staff fédéral ne cache pas son objectif de médaille par équipe pour le complet. "nous ne sommes pas favoris; mais la position de leader ne nous a jamais été favorable. La concurrence est rude c'est vrai", continue T. Touzaint. "Mais tout peut arriver. Nous espérons que l'épreuve de fond sera difficile. Dans ce cas, cela comptera pour beaucoup et favorisera l'équipe de France".



Après avoir participé à la cérémonie d'ouverture, tout le team rejoindra le Haras du Pin dimanche après-midi. Ce n'est bien sûr qu'après la visite vétérinaire lundi matin que sera donnée la composition de l'équipe et l'ordre de passage des cavaliers qui la composent. Les individuels venant s'intercaler dans le déroulé de la compétition. Début des épreuves de dressage jeudi (sur 2 jours), puis le cross tant attendu samedi. C'est en convoi, après une visite véto de contrôle dimanche que tous les chevaux rejoindront Caen pour la dernière épreuve, le CSO, qui se déroulera au stade d'Ornano.
Les quelques jours qui restent, Serge Cornut les aidera à faire leurs gammes.













La concurrence est rude c'est vrai", souligne donc T. Touzaint. Il espère que le cross soit juge de paix. Si lors des derniers rednez-vous internationaux, les français ont fait à peu près jeu égal avec les anglais, en dressage, les allemands font figure d'épouvantail. 
"Mais tout peut arriver." continue-t'il. Et c'est vrai. Nous apprenions en fin de journée hier que le couple Champion du monde en titre, Champion Olympique et Champion d'Europe, déclarait forfait. Le cheval La Biosthetique Sam est blessé. Michael Jung pourrait le remplacer par Rocanna, mais sa place dans l'équipe n'est plus assurée. Et même s'il ne faut jamais se féliciter du malheur des autres, cet abandon pourrait peser lourd.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information