Le Quarter Horse, le cheval de légende, star du reining

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ avec AFP
Un quarter horse avec un équipement western
Un quarter horse avec un équipement western © Evelynebelgium, via wikimedia commons

Le Quarter horse est le symbole de l'Amérique: ce cheval calme et puissant est la monture des cavaliers de reining, discipline qui revisite l'équitation du cow-boy aux Jeux Equestres Mondiaux au Parc des Expositions à Caen.

Entraîneur de l'équipe de France, Guy Duponchel se fait pour l'occasion ethnologue.
"Il représente le tempérament américain. Voyez les voitures américaines: grosses voitures, gros moteur et on roule à 90 km/h. Le quarter horse est très musclé et froid dans la tête". "Une vache, ça ne court pas longtemps, mais très vite. Il faut des chevaux très réactifs, mais qui redeviennent calmes très rapidement pour s'adapter au pas lent du troupeau", explique encore M. Duponchel, inévitable chapeau du cow-boy sur la tête.

Grâce à son démarrage de "dragster", le quarter horse est l'équidé le plus rapide du monde sur le quart de mile (soit environ 400 m), d'où son appellation, capable sur cette courte distance de "pointes" à près de 90 km/h. Plus vite donc que le pur-sang anglais, roi des hippodromes.

Le cheval de la conquête de l'Ouest

Le Quarter Horse a été acteur de la conquête de l'Ouest. Les Européens, et les Conquistadors en premier lieu, ont introduit le cheval en Amérique, que les Indiens, ébahis, appelaient "le grand chien". Les différentes races se mélangent, parfois en liberté, pour donner le mustang, qui devient le compagnon indispensable des populations autochtones.
Le produit actuel est issu d'un croisement entre le "mustang" et le pur-sang américain.
La race se caractérise par une fausse nonchalance, un arrière-train et une encolure basse, dans le prolongement de la croupe. Le cavalier peut ainsi manier un lasso sans accrocher la tête de sa monture.
L'équitation de travail (soigner, trier, marquer et convoyer le bétail à travers les grands espaces) a évolué vers une équitation de compétition.
Les figures du reining simulent l'activité du cheval confronté à un bovin cherchant à s'échapper du troupeau.

L'art de freiner des quatre fers

Le "sliding stop", ou arrêt glissé en ligne droite, recueille le consensus des spectateurs. Et les sifflets admiratifs quand le cheval, en pleine vitesse, freine des quatre fers en arquant son dos et en ramenant les postérieurs sous lui. La pirouette à 360 degrés (spin), exécutée à grande vitesse grâce au pivotement d'un pied postérieur, décoiffe également. Au cavalier de bien maîtriser son équilibre, une seule main tenant les rênes!
"Je suis venu directement au reining par mon père, qui avait été séduit par le folklore de l'équitation western, le respect de la tradition", remarque Grégory Legrand, un des sélectionnés français. Il insiste aussi sur le "côté chic cheval" du quarter horse. "Parfait pour débuter à monter", précise-t-il.
Le "QH" rassure et réconforte même. C'est à l'occasion d'une compétition de reining qu'elle organise annuellement dans son "ranch" de Gevrins (Suisse) que Corinna Schumacher a renoué début juillet avec la vie publique, après l'accident de ski de son époux Michael, septuple champion du monde de F1.

Les meilleurs produits de reining valent entre 250.000 et 300.000 euros, des prix encore inaccessibles pour les Français.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.