JEM 2014 : et la palme de l'ambiance est... pour le reining !

Le reining détonne dans les JEM, car les codes vestimentaires et et la tenue du public sont à l'opposé de ce que l'on attend dans la plupart des autres épreuves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention à toi, novice, si tu passes du dressage au reining, le choc des cultures pourrait être rude. Dans les deux cas, le comportement des cavaliers, la tenue, et l'attitude du public sont codifiés, mais pas de la même manière.

Dans le dressage, ainsi, il y a un petit côté vieille Europe. Couleurs sobres, chapeau haut de forme. On approuve discrètement, pour ne pas perturber cavalier et cheval.


Dans le reining, l'apparence compte, comme dans toutes les épreuves, mais on est loin des traditions européennes.

Ici, il faut faire honneur au Far West d'où vient la discipline. Alors allons-y gaiement. Chapeaux de cowboys, jeans, bijoux, paillettes, chemises ornées, chaque cavalier(ère) s'apprête avec minutie, et mise sur la différence.


Mais ce qui frappe surtout, c'est le public. Dans le reining, attention les décibels ! On siffle, on approuve bruyamment d'un très américain "yeah", on applaudit à tout rompre, à tout moment.

Voici, dans l'ordre, des extraits de passage du Néérlandais Jurgen Pouls, du Français  Romuald Poard, et de l'Américaine Mandy Mac Cutcheon :


Vous l'aurez remarqué, gros succès pour le Français, acclamé par des supporters qui n'ont rien à envier à ceux des autres sports : le drapeau tricolore sur la joue est très en vogue.


Mais les plus gros "ambianceurs", et rois de la discipline, sont bien les Américains. La panoplie est complète, fanions, vêtements au couleurs du drapeau, chapeaux, attirail de western... On applaudit à tous rompre les meilleurs de l'équipe.

Mais n'allez pas croire que cet enthousiasme cache un fond de chauvinisme. Les belles réalisations sont saluées par tous les camps, C'est avant tout affaire de passion, comme en témoigne ce directeur de centre équestre, fan de la discipline et organisateur de concours :
 


Ce mardi, C'est l'Américain Shawn Flarida qui a remporté l'épreuve. Alors, pour vous aussi vous imprégner de l'ambiance de cette discipline atypique, voici son passage complet : 


Et voici le reportage de Catherine Berra, Jean-Michel Guillaud et Bastien Odolant dans les gradins, auprès du public d'une épreuve de reining :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information