En grade III Vladimir Vinchon et Rockford17 ont réalisé une meilleure reprise que lundi mais deux des juges l'ont vu autrement. Il finit 9è. Meilleure journée pour Anne-Frédérique Royon (grade Ib), qui si elle termine 12è, au cumul des deux jours, sera présente vendredi en Reprise Libre en Musique.
En cette fin de matinée, dans l'épreuve individuelle qui compte également pour le classement par équipe et permet de rester en compétition, Vladimir Vinchon est dans l'incompréhension. Quelques minutes avant, juste au sortir du carré de dressage où il vient d'évoluer, il était pourtant très heureux. Content. Il a mieux monté que lundi. Son grand bai brun a réalisé une meilleure prestation. La reprise était homogène. Oui mais voilà, tout le monde l'a vu mais pas deux des juges qui ont apprécié très différemment des autres, à commencer par le reste des juges eux-mêmes la prestation. "Avec des écarts importants. Jusqu'à 4 points, souligne Vladimir. Une perception qui tire vers le bas la moyenne générale (67,805) "et ne favorisera pas l'équipe de France évidemment dit notre athlète dépité".
Mais surtout et ce qu'il ne dit pas encore, parce qu'il reste quelques concurrents à passer et que tout peut arriver, c'est que cela compromet très sérieusement ses possibilités de participer vendredi à la Reprise Libre en Musique. Quelques minutes auparavant, devant les journalistes Vlad comme l'appelle ses amis, qui avait fini 7ème à Londres il y a deux ans et compétiteur dans l'âme, s'était même laissé aller à montrer sa déception. Il avait fallu que Marc André son entraineur-dresseur, instructeur et écuyer du Cadre Noir de Saumur rappelle le chemin parcouru depuis la constitution du couple. "Seulement 7 mois qu'ils travaillent ensemble. Il y a de très bonnes choses à ne pas oublier. Ils se sont trouvés. Ils ont progressé. Vladimir fait maintenant confiance au cheval. Rockford17, un très bon cheval, mais un peu émotif a également changé beaucoup."
Et il n'est qu'à se souvenir de leurs débuts pour s'en convaincre. Même ces dernières semaines, des étapes ont été franchies. Alors Vladimir est déçu Marc André, avec son esprit analytique et posé, qui connaît bien son cavalier, avec qui il a tissé des liens forts, sait raison garder.
"Je suis très satisfait de la reprise du couple. C'est la première fois que le cheval est à l'identique entre la détente et la carrière officielle. Le cheval sait maintenant évoluer relâché. C'est aussi la première fois qu'en sortie de piste, il accepte le sucre que je lui donne. Jusqu'alors son stress l'empêchait d'être gournand. De ce point de vue nos objectifs sont largement atteints."
La reprise était pourtant homogène. Les allures fluides. Cette dissonance de l'appréciation est donc regrettable. "C'est un sport de jugement" tempère Marc-André Morin. "C'est vrai que l'on peut s'étonner des notes octroyées par les juges des Pays-Bas et de Hong-Kong. Elles n'ont sans doute pas apprécié le cheval sur sa prestation mais sur des préjugés."
Au final Vladimir termine 9ème en individuel. Et seuls les 7 premiers seront présents vendredi.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Vladimir Vinchon l'a toujours dit, les Mondiaux sont sur la route des Jeux Olympiques. Et au regard de l'évolution positive dont ils nous ont gratifiés, il serait logique que le couple continue de travailler ensemble jusqu'à Rio.
Pour le classement par équipe, restent les épreuves individuelles demain des grades Ia et IV, qui concernent encore la France avec respectivement
Thibault Stoclin et Lou Heart ainsi quo17 Nathalie Bizet sur Exquis Onasis
Résultats
Grade III
Médaille d'or Hannelore Brenner sur Women of the world (Grande Bretagne) 72,474%
médaille d'argent Sanne Voets et PB N.O. (Pays Bas) 72,053%
médaille de Bronze Susanne Jensby Sunsen (Danemark) 71,976%
Le jeune Samuel Catel et Mogador de Valange avec 65,098% pointe à la 15ème place.
Grade Ib
Lee Pearson sur Zion (Grande Bretagne) 77,960%
Pepo Puch sur Fine Feeling S (Autriche) 76,520%
Nicole Den Dulk sur Wallace 71,640
Anne-Frédérique Royon, avec J'adore termine à la 12ème place avec 66,931%. Mais au cumul des deux reprises, Anne-Frédérique est sélectionnée pour la Reprise Libre en Musique de vendredi.
Valérie Salles avec 66,517, pointe à la 15ème