3 français ont tiré leur épingle du jeu dans la première phase, l'épreuve par équipe qui s'est déroulée lundi et mardi. Ils sont 20 à concourir ce jeudi à partir de 14h. Il ne seront à l'arrivée que 5 à rejoindre les 15 premiers scores qualifiés directement pour la finale de samedi.
Après un début de semaine plein de suspens dans la compétition de reining, ce jeudi possède tous les ingrédients pour de nouveau enflammer l'Arena installée dans le village des Jeux.
Certes l'équipe de France n'a pas totalement atteint ses objectifs en ne signant que la 10ème place. Il reste néanmoins des couples en course. Ils sont en effet 3 à participer ce jeudi à la deuxième phase de qualification, également appelée "la consolante" pour participer à la finale de samedi soir. Anne-Sophie et Cédric Guerreiro qui faisaient partie de l'équipe de France engagée en début de semaine pour le titre mondial ainsi que Romuald Poard, inscrit en individuel. Ils seront plébiscités par le public qui a montré déjà qu'il savait donner de la voix pour soutenir ses représentants nationaux.
L'affaire ne sera pas simple pour autant. Même si les cavaliers pourront s'appuyer sur la connaissance des lieux et de l'atmosphère, la concurrence est rude. Greg Legrand, qui avait été le premier pour la France à s'élancer dans la compétition (la "class") lundi, interrogé hier à ce sujet en conférence de presse ne l'a pas caché. "Au vu de ce que tous les cavaliers nous ont montré depuis deux jours, le niveau des chevaux, la technique des cavaliers, la qualité des prestations,... je pense que pour arriver dans le top 5 et gagner sa place, il faudra tourner autour de 218, 219."
Un gros enjeu
Un gros enjeu donc pour nos trois frenchies. La meilleure prestation avait été signée par Anne-Sophie Guerreiro et Chicken Sandwwich, avec un solide 214 points, la plaçant à la 27 ème place. Cédric Guerreiro et Smart Furys Remedy signait 213,5 pour la 31ème place qu'il partageait avec trois autres engagés, juste devant Romuald Poard, 213 points.On le regrette, le normand Bastien Bourgeois pour un demi point ratait le coche.
En embuscade les clients sérieux sont légion pour être autant d'obstacles et les places seront chères. Mais nos trois représentants, et même s'ils ne partent pas favoris, ont les qualités pour aller se battre. Et ils sont capables de tout.