Pas de surprise dans l'Arena. Ce sont les USA qui remportent haut la main le titre par équipe. Derrière, la Belgique et l'Autriche montent sur le podium. La France finit à la 10ème place, un peu en deça de son objectif.
USA super stars
Shawn Flarida a écrasé ses concurrents (229,5 points). Pour notre consultant FX Jolivait, c'est "une prestation de rêve. Comme dans les livres. Allant chercher des points dans toutes les manoeuvres. A croire que l'on a inventé les termes de fluidité et de facilité exprès pour lui."Derrière, ils sont trois à se tenir à 224 points dont deux américains, Andrea Fappani (passé dans les premiers hier)... Et Mandy Mc Cutcheon.
Il est impossible de ne pas s'attarder sur le pattern de cette dernière avec le superbe Yellow Jersey. Des +0,5, des +1 jusqu'à +1,5, comme s'il en pleuvait sur toutes les figures.
"Une équipe américaine à fond derrière elle, mais aussi tout le public présent. Comme S. Flarida, ils font rêver et briller les yeux des spectateurs". souligne FX Jolivait.
"La non-pro, 1ère mondiale (en gains de l'association officielle de reining), qui monte un des meilleurs chevaux au monde, l'étalon de référence de l'écurie de son père Tim Mc Quay, lui-même un des principaux artisans du succès mondial du reining."
L'Europe est belle en reining
Une médaille d'or logique donc pour les USA. Et comme à Lexington la Belgique tire son épingle du jeu. Les époux Fonck, épine dorsale de l'équipe, accompagnés de Sira Baeck, ont assumé leur rôle de favoris. L'Autriche en fermant la marche signe ici une très belle performance. les reiners autrichiens devancent l'Allemagne qui était bien partie et l'Australie, que certains attendaient sur le podium. Le Canada déçoit en terminant à la 9ème place.Succès d'estime pour l'équipe de France
Parfois, sur un pattern, la satisfaction se joue à une ou deux manœuvres. Bastien Bourgeois ce matin "est parti un peu fort dans les spins". Sanctionné par les juges, il a ensuite réalisé un bon parcours, en suivant les indications du chef d'équipe Guy Duponchel. "Malgré un début difficile il parvient néanmoins à obtenir un score honorable (212,5) qui maintenait globalement les objectifs fixés pour l'équipe de France (autour de la 7ème place)."Quelques minutes avant en individuel, Romuald Poard avait signé un beau pattern avec son élégant alezan. Tout le monde a pourtant retenu son souffle quand le cheval, inquiet s'est figé avant la première manoeuvre devant l'écran géant. Et puis avec calme, le cavalier l'a laissé regarder avant de repartir... "On voit combien les équilibres sont fragiles ; on est parfois laissé au bon vouloir du cheval. On a beau travailler, préparer... Un détail peut tout remettre en question". Romuald a suivi ses propres objectifs, connaissant très bien sa monture.
Cédric Guerreiro, dernier à partir pour l'équipe de France "fait un beau pattern, prend des points sur les spins et les cercles. Son beau départ ne suffit pas. Ses stops, très en dessous de ses capacités, le pénalisent".
Franck Perret a fait le spectacle, comme on pouvait l'espérer. Très showman, le cavalier qui partait en individuel a joué le va-tout. Et au grand malheur du public, son cheval a rué : "une défense est sévèrement pénalisée."