Pour un profane,le reining est spectaculaire. Mais comme tous les sports techniques, il n'est pas facile de comprendre... Alors attardons nous sur le système de notation : comment est jugé une prestation, quels sont les critères retenus, bref, comment ça marche.... Avec François-Xavier Jolivalt
"En substance car les détails nous entraîneraient bien loin", avance, prudent François-Xavier Jolivalt.
"Le parcours est divisé en manœuvres et chacune est notée. Il n'y a pas de note d'impression sur la prestation globale du cheval.
Le couple entre dans l'Arena avec un capital de 70 points. Chaque figure est évaluée selon plusieurs critères : la facilité d'exécution avec peu ou très peu d'aides (intervention du cavalier), la vitesse, la prise de risque et le style (talent naturel du cheval par exemple).
Si une manœuvre exécutée normalement, selon les critères demandés, sera notée 0. L'échelle de notation augmente par demi point jusqu'à 1,5 pour une manœuvre excellente. A l'inverse c'est identique pour les erreurs et les faiblesses.
Le tracé du parcours et les allures font partie des éléments jugés. Des pénalités sont prévues, comme par exemple dans les spins, si un cheval ne s'arrête pas parfaitement droit dans la direction prévue.
A la fin on additionne ou on soustrait les notes obtenues. On pourra ainsi entendre qu'un cheval tourne à 71.
Dans les jeux mondiaux, sur les cinq juges, on enlève la meilleure et la plus mauvaise note et on additionne les trois autres intermédiaires. Le score de base sans pénalités ni bonus sera donc de 210.
Nouveauté aux JEM 2014, des écrans video relaient en temps réel dans l'Arena les moyennes des notes accordées par les juges par manœuvre.