Cet article date de plus de 7 ans

La saison touristique bas-normande soutenue par le 70e anniversaire du D-Day

Certains sites emblématiques du Débarquement ont enregistré des records de fréquentation. Certains professionnels du tourisme estime même que le 70e anniversaire a sauvé la saison touristique en Basse-Normandie.
Le comité régional du tourisme devrait s'exprimer ce mardi prochain sur la saison touristique bas-normande. Certains estiment dés à présent que cette saison a été sauvée par le 70e anniversaire du Débarquement. Selon les professionnels de ce secteur, certains sites emblématiques ont battu des records de fréquentation.

Le cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) et ses 9.300 croix blanches surplombant Omaha Beach, pense atteindre les 2 millions de visiteurs sur l'année, a indiqué ce samedi à l'AFP une porte-parole du site. Gratuit, le cimetière américain est l'endroit le plus visité de Normandie, un record depuis le début du comptage il y a 15 ans. Dès fin juillet, le site avait reçu le nombre de visiteurs accueilli sur toute l'année 2013 (1,25 million dont 375.000 Américains).

L'effet 70e est allé au-delà de juin, où la fréquentation a été supérieure de 20% à celle de juin 2004, année du 60e anniversaire, puisque le site affiche une hausse de 14% environ pour juillet et une tendance similaire en août.

"L'effet 70e a sauvé la saison"

En termes de progression, c'est le Musée de Montormel à Coudehard (Orne), qui retrace l'ultime et sanglant épisode de la bataille de Normandie en août 1944, qui "bat tous (ses) records", selon son directeur Stéphane Jonot. "Nous avons d'ores et déjà cette année reçu 21.765 visiteurs contre 19.600 sur toute l'année 2004", avec une hausse de 42% en 2014 par rapport à la même période de 2004, précise-t-il. "L'effet 70e a sauvé la saison touristique. Des musées comme celui de la dentelle d'Alençon (Orne) ont profité de l'afflux de touristes venus pour les sites historiques", explique le comité départemental de tourisme.

Les Jeux équestres mondiaux organisés en Basse-Normandie, du 23 août au 7 septembre, ont également contribué au bon bilan de la saison touristique, précise le comité. Dans le Calvados, la saison a été meilleure dans l'ouest du département où se concentrent les sites historiques que dans l'est, qui a davantage souffert des mauvaises conditions météo, d'août notamment.

50% de visiteurs en plus

Le Mémorial de Caen affiche une saison "tout à fait" à la hauteur des espérances avec une hausse de 50% du nombre de ses visiteurs en juillet et août par rapport aux mêmes mois de 2013 sur ses sites de Caen et Arromanches où un cinéma circulaire complète le Musée situé dans la capitale régionale. Sur l'année, le musée espère recevoir 430.000 visiteurs contre 380.000 en 2013. Des scores qui restent toutefois inférieurs à ceux de 2004, année du 60e anniversaire (550.000) et 1994 (630.000) mais le nombre de musées d'histoire dans la région s'est multiplié au fils des ans, avance le comité du tourisme.

Dans la Manche, le Musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise (162.000 visiteurs en 2013) est satisfait de la hausse de 10% de la fréquentation sur l'ensemble des mois écoulés de 2014 par rapport aux mêmes mois de 2013. La progression est même de 25% en août 2014 par rapport à août 2013. Mais comparé à 2004 la fréquentation est en baisse.

Enfin, à quelques kilomètres de là, le musée municipal d'Utah Beach (102.000 visites par an) affiche des hausses de 100% en juin et 25% en juillet et en août. La fréquentation est supérieure à 2004 où la progression avait été de 25% sur toute l'année par rapport à 2003.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie débarquement dday