La 40e édition du festival du cinéma américain débute ce vendredi. Ce rendez-vous est né en 1975 à l'initiative du maire de Deauville, Michel d'Ornano. Pour cette édition anniversaire, une pluie de stars est attendues sur les planches.
On n'a pas tous les jours 40 ans. Le 3 septembre 1975, le maire de Deauville déclarait ouverte la 1ère édition du festival du cinéma américain. Fondé par Lionel Chouchan et André Halimi, il s'est imposé au fil des ans comme un rendez-vous incontournable des la rentrée en Normandie. Il célèbre cette année sa 40e édition.
Retour sur la naissance du festival du cinéma américain avec Franck Besnier (images: INA)
Toute l'équipe de Là où ça bouge est mobilisée pour vous faire vivre, dans vos éditions régionales, ce grand rendez-vous cinéphile de la rentrée en Normandie.
Un jury d'exception
Pour sa 40e édition, les festival a mis les petits plats dans les grands. A édition exceptionnelle, jury d'exception: il réunit cette année des présidents des éditions précédentes. A sa tête, le réalisateur Costa-Gavras. Il sera entouré d'Emmanuelle Béart (2010), Jean-Pierre Jeunet ( 2009), Claude Lelouch (2004), Pierre Lescure (2002), Vincent Lindon (2013) et André Téchiné ( 2007) ainsi que de la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla.
Une pluie de stars
Sur les planches, le casting, cette année est plutôt alléchant. son attendus à Deauville: James Cameron, Jessica Chastain, Will Ferrell, John Mc Tiernan, Frank Miller, Abel Ferrara, Ray Liotta, Mick Jagger ou Pierce Brosnan.
Les films en compétition :
- A girl walks home alone at night, d‘Ana Lily Amirpour ( 1er film)
- Origins, de Mike Cahill (2e film)
- It Follows, de David Robert Mitchell ( 2e film)
- Jamie Marks est mort, de Carter Smith ( 2e film)
- Juillet de sang (Cold in July), de Jim Mickle
- Love is strange, d’Ira Sachs
- The Better Angels, de A.J. Edwards ( 1er film)
- The Good Lie, de Philippe Falardeau
- Things people do, de Saar Klein (1er film)
- Un homme très recherché, d’Anton Corbijn
- Uncertain Terms, de Nathan Silver
- War Story, de Mark Jackson (2eme film)
- Whiplash, de Damien Chazelle ( 2em film)
- White Bird, de Gregg Araki