En route pour la Normandie, le chauffeur du ministre de l'Economie se fait retirer son permis

En marge de la visite officielle d'Emmanuel Macron dans la Manche, mardi 2 septembre, le chauffeur du ministre s'est fait retirer son permis de conduire pour avoir roulé à plus de 200 kilomètres/heure sur l'Autoroute. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le journal "Le parisien" qui révèle l'information. Un chauffeur du ministère de l'Economie a commis un sévère excès de vitesse, alors qu'il venait récupérer Emmanuel Macron à Saint-Lô, dans la Manche, le 2 septembre dernier. 

Mardi matin, vers 10h30, alors que le ministre était en visite à Romagny, dans la Manche, son chauffeur a eu un accident (sans gravité) sur le périphérique de Caen. La voiture officielle, une Citroën C5, a été heurtée par deux véhicules alors qu'apparemment le chauffeur ralentissait pour chercher la bonne sortie sur le périphérique de Caen, selon un policier joint par l'AFP. Le véhicule a été évacué sur une dépanneuse. Le chauffeur a passé des examens de contrôle à l'hôpital et est ressorti dans la soirée. 

Un autre chauffeur de Bercy a alors été appelé à la rescousse pour pallier l'indisponibilité du premier chauffeur. 
C'est en roulant vers Saint-Lô que ce deuxième chauffeur s'est fait prendre à plus de 200 kilomètres/heure. Son permis lui a été retiré sur le champ. 
Le ministre est revenu dans une voiture de la Préfecture. 

Les chauffeurs remontés

Les collègue du chauffeur verbalisé ont pris sa défense et ont demandé l'intervention du ministre pour faire annuler la suspension de permis. Refus catégorique, relate le Parisien. Les consignes sont de respecter le code de la route, a expliqué l'entourage du ministre. Pourtant, en raison d'un retard pris au départ de Paris, le chauffeur ne pouvait pas être à l'heure à Saint-Lô en respectant les limitations de vitesse. D'où la grogne. 
Cette affaire va déclencher un audit interne sur le fonctionnement du service de régulation des chauffeurs de Bercy.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information