Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est fidèle à sa terre d'élection, la Manche. Il est dans le département ce vendredi pour le début de la Foire de Lessay et pour la pose de la première pierre d'une gendarmerie à La Glacerie.
Il avait promis l'an dernier qu'il reviendrait, il a tenu parole. Bernard Cazeneuve est à Lessay ce vendredi.
Il est arrivé à la gendarmerie de Lessay à 10h15, puis a été accueilli sur le site de la foire par le maire Claude Tarin.
Une façon de marquer son attachement à la Manche, et à son identité, dont "la Foire de Lessay fait partie", a expliqué Bernard Cazeneuve.
Le ministre en a profité pour dire quelques mots sur la future grande région Normandie.
Les images de Loïc Blache
Laurent Beauvais, président de la Région et Jean-François Le Grand, président du Conseil général sont présents pour cette visite ministérielle, ainsi que le député Stéphane Travert.
A midi, à Lessay, sur le site de la Foire, le ministre a signé une convention de partenariat entre l’Etat et les professions agricoles pour renforcer les actions en matière de sécurité des exploitations agricoles, afin notamment d'éviter les cambriolages et les vols de matériel.
Une nouvelle caserne pour les gendarmes
Dans l'après-midi, le ministre a effectué la pose de la première pierre de la nouvelle caserne de gendarmerie de La Glacerie, près de Cherbourg. Elle accueillera d'ici le printemps 2016 130 gendarmes et leurs familles. Une caserne financée par les collectivités locales.
Reportage de Sylvain Rouil et Loïc Blache :
La Foire de Lessay a ouvert ce vendredi matin. Cette année, la sécurité a été renforcée.