Dimanche 14 septembre tôt dans la matinée, les policiers du Havre ont déclenché un important dispositif d’intervention pour intercepter un fourgon volé.
A l’issue d’une course poursuite, quatre jeunes hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue.
Il est 6h30 ce dimanche 14 septembre 2014, lorsqu’une voiture de patrouille circulant boulevard Leningrad au Havre est doublée par un fourgon. Les policiers font une rapide recherche. Il s’avère que le fourgon figure au fichier des véhicules volés.
La patrouille le prend en chasse. Le conducteur du véhicule suspect refuse d’obtempérer et prend la fuite. S’engage alors une course poursuite avec d’autres véhicules de la police nationale appelés en renfort.Le fourgon volé est intercepté une première fois sur le pont Papin, bloqué par deux voitures de police positionnées à chaque extrémité du pont. Le fuyard enclenche la marche arrière et percute le premier véhicule qui lui barre le chemin. Il repart aussitôt en avant, monte sur le trottoir du pont pour contourner la voiture qui lui fait face. Dans cette manœuvre désespérée, le fuyard tente de faucher le fonctionnaire de police qui doit se plaquer contre son véhicule pour éviter l’impact. Le fourgon reprend alors sa course folle.
Finalement, il est neutralisé à l’angle la place Jenner et la rue du Bois au Coq où les policiers ont placés des herses d’un nouveau type. Ce dispositif a la particularité de crever les pneus sans les faire éclater.
Il s’avère que le conducteur n’est âgé que de 15 ans. Avec lui trois autres jeunes, dont deux âgés de 17 ans et un de 18 ans. Ils ont été immédiatement placés en garde à vue.
Si les trois complices sont poursuivis pour recel de vol aggravé, le jeune conducteur lui devra répondre devant le tribunal correctionnel de : recel de vol aggravé, refus d’obtempérer, dégradations volontaires, mise en danger, rébellion et … défaut de permis de conduire.