Hôpital du Bon-Sauveur: les grévistes "destituent" la Direction

Alors qu'un nouveau comité technique d'établissement doit avoir lieu ce mardi, le personnel réuni en assemblée générale ce matin a décidé de prendre la direction de l'hôpital pyschiatrique de Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bras de fer entre la direction et le personnel de l'hôpital psychiatrique du bon-Sauveur vient de franchir un nouveau pallier ce mardi matin. "L'Assemblée générale des personnels a décidé à 9 heures que la direction était destituée et que nous allions prendre la direction", explique Bruno Lechaftois, de l'intersyndicale CGT-Sud, "Tous les personnels sont donc maintenant devenus des directeurs."

Propos recueillis par Hélène Jacques et Mathieu Beaudouin



Voilà 8 jours que le personnel de l'Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Caen est à nouveau en grève: les agents filtrent les admissions. Ce mouvement est un épisode de plus dans le conflit opposant, depuis plusieurs mois, le personnel à la direction. Dans le viseur des grévistes, un plan de redressement de l'établissement impliquant la suppression d'une cinquantaine de postes à moyen terme et de 5 RTT par agents. Pour le personnel, ce plan d'économie est synonyme de diminution de l'offre de soin et de désorganisation de l'établissement. Ce plan devait être entériné la semaine dernière lors d'un comité technique à l'Agence Régionale de Santé. Celui-ci avait été ajourné, faute d'avoir atteint le quorum requis. Il doit avoir lieu ce mardi après-midi.

L'action menée ce mardi matin marque une aggravation des tensions et risque d'être condamnée par la justice. Le 30 avril dernier le tribunal administratif avait donné gain de cause à la direction de l'hôpital psychiatrique du Bon-Sauveur en interdisant à toute personne (morale ou physique) d'organiser ou de provoquer le blocage des locaux, d'empêcher l'accès à l'établissement et le réunions des instances consultatives. Dans son ordonnance, le tribunal indiquait que l'établissement pourrait voir recours à la force publique pour faire évacuer d'éventuel "bloqueurs" et que toute personne ne respectant pas les injonctions du tribunal se verrait infliger une astreinte de 500 euros par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder