Intitulé "Les artificiers noirs", le film d'Alexis Delahaye raconte comment des Havrais d'origine antillaise et africaine ont été contraints par l'armée allemande de désamorcer des bombes non explosées
Un sujet tabou
L'émission politique "La Voix Est Libre" étant absente de l'antenne pour cause d'élections sénatoriales, France 3 Haute-Normandie va diffuser ce samedi 27 septembre entre 11h30 et midi un documentaire exceptionnel réalisé par un jeune havrais :"Les artificiers noirs".
Dans ce docu-fiction Alexis Delahaye raconte l’histoire, encore inexpliquée, de ces Havrais qui, pendant l'Occupation, ont été réquisitionnés par les Allemands pour aller neutraliser les bombes anglaises non explosées.
Point commun de tous ces hommes : la couleur de leur peau… D'origine antillaise, africaine ou malgache, ces artificiers malgré eux ont déterré, neutralisé et déplacé près de mille engins de mort. Victimes d'accidents parfois graves, à la Libération ils seront pour certains accusés d'avoir travaillé pour les Allemands…
Sujet tabou, l'existence de ces démineurs sera ignorée par les autorités, tandis que les intéressés (héros oubliés qui ont fait preuve d'un immense courage) garderont pour eux, dans une sorte de souffrance secrète, les détails de cette épreuve. C'est dans un document retrouvé aux archives municipales du Fort de Tourneville qu'Alexis Delahaye a eu connaissance de cet épisode oublié de la seconde guerre mondiale.
Patiemment il a mené l'enquête et collecté des témoignages.
Dans un second temps, il a complété son film par des scènes de reconstitution.
VIDEO : la bande annonce du film
Synopsis :
1941, la ville du Havre est prise dans un étau. Entre l'occupant allemand et les bombardements britanniques, le quotidien des havrais est mis à rude épreuve.
Dépassée par le nombre de bombes non explosées qu'il faut prendre en charge, l'armée allemande décide d'enrôler de force une dizaine d'hommes dont les deux seuls points communs étaient qu'ils avaient la peau noire et qu'ils ne connaissent strictement rien au métier de démineur.
Pourtant, au fil des années, ces hommes au courage exemplaire ont délogé plus de 1000 bombes sans le moindre accident.
Ce docu-fiction retrace leur parcours extraordinaire.
Durée 26' - Réalisation: Alexis Delahaye
Un film aidé par le Pôle Image de Haute Normandie
> Reportage : les coulisses du tournage vues par une équipe de France 3 Le Havre-Baie de Seine