A partir de mardi (30 septembre), les habitants de Rouen et de son agglomération n’auront plus le choix entre Vélo’R et Cy’clic pour se déplacer en vélo. La Créa a décidé de mettre fin au dispositif Vélo’R qu’elle juge trop coûteux.
Après cinq ans d’existence, le dispositif de location de vélos à Rouen, Vélo’R va prendre fin au 30 septembre 2014. La Créa (la Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf) juge son coût trop élevé. En 2013, ce dernier s’est élevé à 437.000 euros pour 1.042 usagers.
A compter du 1er octobre, seul le dispositif Cy’clic de la Ville de Rouen restera en place. Ce système de location offre une possibilité d’utilisation qui s’étend d’un jour à un an. L'offre pourrait être complétée par des vélos à assistance électrique comme le précise le président de la Créa Fréderic Sanchez dans le reportage ci-dessous.
VIDEO : voir le reportage de France 3 Haute-Normandie de Virginie Ducroquet et Hervé Colosio
- Frédéric Sanchez, Président de la CREA
- Jean-Michel Bérégovoy, Co-président Décidons Rouen - Elu communautaire EELV
Les élus écologistes reprochent le manque de concertation au moment de la prise de décision de la Créa. Une association de cyclistes urbains avait même lancé une pétition en ligne mais leur mobilisation n’a rien changé dans la décision de la Créa.