Rouen : la polémique autour de l’arrêt de Vélo’R

A partir de mardi (30 septembre), les habitants de Rouen et de son agglomération n’auront plus le choix entre Vélo’R et Cy’clic pour se déplacer en vélo. La Créa a décidé de mettre fin au dispositif Vélo’R qu’elle juge trop coûteux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après cinq ans d’existence, le dispositif de location de vélos à Rouen, Vélo’R va prendre fin au 30 septembre 2014. La Créa (la Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf) juge son coût trop élevé. En 2013, ce dernier s’est élevé à 437.000 euros pour 1.042 usagers.

A compter du 1er octobre, seul le dispositif Cy’clic de la Ville de Rouen restera en place. Ce système de location offre une possibilité d’utilisation qui s’étend d’un jour à un an. L'offre pourrait être complétée par des vélos à assistance électrique comme le précise le président de la Créa Fréderic Sanchez dans le reportage ci-dessous.

VIDEO : voir le reportage de France 3 Haute-Normandie de Virginie Ducroquet et Hervé Colosio

  • Frédéric Sanchez, Président de la CREA
  • Jean-Michel Bérégovoy, Co-président Décidons Rouen - Elu communautaire EELV


Les élus écologistes reprochent le manque de concertation au moment de la prise de décision de la Créa. Une association de cyclistes urbains avait même lancé une pétition en ligne mais leur mobilisation n’a rien changé dans la décision de la Créa.

La prime à l’achat d’un vélo électrique maintenue
La prime à l'achat d'un vélo électrique devrait être maintenue mais plus restreinte, accordée sous condition de ressources. Car il ne faut pas l'oublier, la location des Vélo'R devait au départ inciter les usagers à acheter un vélo électrique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information