Les avocats en grève aujourd'hui

Aujourd'hui, à l'appel du conseil national des barreaux, peu ou prou d'avocats devraient être présents aux audiences.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le bâtonnier, Maître Philippe Lescène qui a annoncé suivre l'appel de mobilisation nationale. 

Leur première protestation concerne la réforme de l'aide juridictionnelle. Cette aide permet aux personnes les plus modestes d'avoir un avocat et donc de se défendre devant un tribunal. Cette réforme est censée être inclue dans les économies budgétaires de l'Etat. 

L'autre inquiétude des avocats, c'est la création d'un statut d'avocat salarié. Autrement dit, un avocat qui dépend d'une entité, entreprise ou personne. Qui plus est, l'ouverture du capital des entreprises libérales à des tiers non avocats fait craindre à la profession un appauvrissement de nombreux avocats de petits barreaux. Selon le conseil national des barreaux, il y a un risque incontestable pour l'indépendance des robes noires.

Dans son projet de loi des finances de 2015, présenté au conseil des ministres demain, le gouvernement propose trois recours pour pallier aux mécontentements : 

  • la taxation des contrats d'assurance de protection juridique
  • l'augmentation des droits que doit payer chaque condamné par une juridiction répressive
  • la hausse de la taxe forfaitaire sur les actes des huissiers de justice. 
A Rouen, sauf cas urgents ou mettant en cause la liberté, aucun avocat ne devrait plaider aujourd'hui. 

Leur grève fait partie du mouvement de protestation des professions libérales. La majorité des pharmacies et des laboratoires de Haute-Normandie sont en grève ce mardi (30 septembre).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information