• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Haute-Normandie : grève des pharmaciens mardi 30 septembre 2014

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Les syndicats des pharmaciens ont déposé un préavis de grève pour le mardi 30 septembre. Un service minimum sera assuré en Seine-Maritime et dans l'Eure par réquisition préfectorale.

Par Mathilde Riou

Dès jeudi (25 septembre) certaines pharmacies de garde seront en grève. Pour connaître la pharmacie de garde ouverte la plus proche de chez vous, composez le 3237.

Pour le mardi 30 septembre, une majorité des pharmacies hautes-normandes seront fermées. Les préfectures ont toutefois réquisitionné certaines d’entres elles en Seine-Maritime  et dans l'Eure pour assurer un service minimum.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les pharmacies ouvertes.

Pourquoi les pharmaciens font grève ?

Le principal syndicat de pharmaciens compte protester contre le projet de réforme des professions réglementées. Il dénonce un "risque de disparition du réseau officinal". Le projet de texte prévoit notamment l'ouverture du capital de toutes les sociétés d'exercice libéral (SEL). Or, plus de 7.000 des 22.000 officines sont sur ce modèle et la FSPF (Fédération des Pharmaciens d'Officines) est opposée à l'ouverture du capital des officines à d'autres personnes que les pharmaciens.
Le gouvernement s'appuie sur un rapport de l'Inspection générale des finances qui suggère, entre autres, d'étendre aux grandes surfaces la vente de médicaments sans ordonnance ou non remboursables.

Sur le même sujet

Expo Rockwell Musée de Lisieux

Les + Lus