Le président du Conseil Général du Calvados, également président du conseil d'administration du SDIS, réagit à la grève illimitée lancée ce mardi par les sapeurs-pompiers du département.
Après plusieurs jours de conflit avec leur direction, les sapeurs-pompiers du Calvados ont décidé de hausser le ton et ont voté ce mardi 7 octobre une grève illimitée. Les sanctions infligées à plusieurs d'entre eux suite à la manifestation du 26 septembre ont aggravé les tensions. Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Général et du Conseil d'Administration du SDIS a réagit à cette action dans un communiqué publié en fin d'après-midi.
Il affirme ne pas avoir fermé la porte des négociations avec les pompiers et leurs représentants: "J’ai programmé en novembre et décembre prochains plusieurs réunions avec les organisations syndicales, j’ai même accepté hier qu’une première réunion ait lieu dès la semaine prochaine". Mais il les appelle également à prendre en compte "les contraintes auxquels l'établissement public ne peut se soustraire".
Jean-Léonce Dupont met en avant des difficultés budgétaires aggravées par "un récent décret obligeant l’établissement public à réduire le temps de travail des sapeurs-pompiers qui sont logés gratuitement. Ce nouveau texte fait perdre au SDIS du Calvados l’équivalent de 30 postes de pompiers professionnels". Et de conclure son communiqué en déclarant : "Nous devons faire face à la réalité et nous adapter ensemble à de nouvelles contraintes".