Réunis ce matin en assemblée générale, le sapeurs-pompiers on adopté à l'unanimité le principe d'une grève illimitée. Elle commence ce mardi et aura lieu tous les jours de 17 h à 19 h. Un service minimum sera assuré.
Les relations entre les sapeurs-pompiers du Calvados et leur autorité de tutelle, le Conseil Général, sont de plus en plus tendues. Les courriers en recommandé, assortis de sanctions, envoyés aux manifestants du 26 septembre dernier ont contribué à augmenter la tension. "On est traité comme des voyoux, des irresponsables", s'indigne Gaëtan Lechevalier, porte-parole de l'intersyndicale, "Descendre dans la rue de manière pacifique avec nos tenues, je ne pense pas que ce soit un comportement irresponsable". La réception de ces courriers avait entraîné une menace de grève illimitée. Cette menace est désormais mise à exécution.
Les sapeurs-pompiers étaient réunis ce mardi 7 octobre au matin en assemblée générale. Ils ont voté à l'unanimité la grève illimitée. Celle-ci débute dés aujourd'hui. Elle aura lieu chaque jour de 17 heures à 19 heures. "Un service minimum sera assuré. Quand il y a une manifestation, c'est du personnel en repos qui manifeste. Pour la grève, il y aura du personnel réquisitionne. Le reste sera renvoyé chez lui", explique Gaëtan Lechevalier.
"on a perdu plus de 80% de pompiers volontaires"
Au coeur du conflit, il y a la question des effectifs. "On ne revendique pas une augmentation d'effectif ni une augmentation de salaire, juste un maintien des effectifs sur le département pour assurer la qualité du service public", plaide le porte-parole de l'intersyndicale. Par souci d'économie, le Conseil Général a décidé d'augmenter la proportion de pompiers volontaires dans les effectifs. "La direction veut remplacer des pompiers professionnel par des pompiers volontaires en astreinte à 76 cents de l'heure la nuit. Les jeunes ont déserté les centres de secours: on a perdu plus de 80% de pompiers volontaires", affirme Gaëtan Lechavelier, "Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir partir des véhicules en sous-effectif ce qui met la population en danger".
Les sapeurs-pompiers réclament depuis plusieurs jours la nomination d'un médiateur d'Etat. Ils comptent bien interpeller le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, présent ce samedi à Ouistreham à l'occasion d'une cérémonie de remise de médailles.
Reportage de Catherine Berra et Charles Bézard
Intervenant:
- Gaëtan Lechevalier, secrétaire général CGT SDIS 14 et porte-parole de l'intersyndicale des pompiers du Calvados