Une centaine de pompiers sanctionnés pour avoir manifesté en tenue

Une centaine de sapeurs-pompiers ont reçu ce jeudi matin par recommandé une lettre de sanction pour avoir manifesté en tenue le 26 septembre dernier devant le Conseil Général du Calvados.

Le 26 septembre dernier, près de 130 pompiers ont manifesté devant le Conseil Général du Calvados. Le conflit porte sur la réorganisation des effectifs. Le président du Département, qui est, de par sa fonction, le "patron" du service départemental d'incendie et de secours, a mis en place une réorganisation des missions de secours et des permanences en comptabilisant davantage de pompiers volontaires parmi l'effectif de pompiers professionnels. Ce qui revient à baisser l'effectif des pompiers professionnels.

Moins d'une semaine plus tard, ce jeudi matin, nombre d'entre eux ont reçu dans leur boite aux lettres un courrier par recommandé les informant qu'ils faisaient l'objet d'une sanction. En effet, le règlement stipule qu'ils n'ont pas le droit de porter leur tenue de sapeur-pompier lors d'une manifestation. "L’échelle des sanctions fait que dans deux ou trois jours plus de cent sapeurs pompiers pourraient être mis à pied d'ici quelques jours.", nous écrit un sapeur-pompier concerné sur notre page Facebook,  "Cet acte si réfléchi va poser la question de savoir qui montera dans les camions si les gens sont sanctionnés par une mise à pied".

Mardi dernier, à l'issue d'une assemblée générale, les sapeurs-pompiers ont décidé de déposer un préavis de grève illimitée. Ils ont également prévu de participer ce vendredi à une collecte de sang organisé à l'Hôtel de Ville de Caen avec ce slogan: "Quitte à se faire saigner, donnons notre sang à la population !".

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité