Correspondant de guerre pour le Washinton Post pendant 30 ans et spécialiste du Moyen-Orient, Jonathan ("Jon") Randal préside le jury de la 21ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
L'auteur de « Oussama, la fabrique d’un terroriste » est un spécialiste reconnu du Moyen-Orient. Il a débuté sa carrière de grand reporter au Time magazine en 1961. Correspondant de guerre pendant 30 pour le Washington Post, le journaliste américain est aussi parisien (il vit dans la capitale française). Réputé pour sa rigueur, sa façon des respecter les faits, l'homme est une référence. Il a couvert de nombreux conflits à travers le monde.
A 80 ans, il continue d'écrire des livres, mais n'a pas l'intention de rédiger ses mémoires. "Pour travailler bien, il fallait bien connaître son sujet, connaître du monde, mais surtout pas se mettre en avant", explique-t-il.
Le portrait de Jon Randal, par Rémi Mauger et Cyril Duponchel (ITW Marc Kravetz, journaliste; Patrick de Saint-Exupéry, journaliste - revue XXI et Jonathan Randal)