Qautre jours après le démantèlement de leur camp à Nonant-le-Pin, les opposants à GDE ont reçu vendredi la visite de la députée européeenne EELV Karima Delli. Elle leur a annoncé un rendez-vous au ministère de l'écologie et leur a lancé une invitation au parlement européen.
A Nonant-le-Pin, le ballet des camions a repris sur le site de GDE transformé en forteresse. Après le démantèlement de leur camp par la force publique, les opposants sont encore un peu sonnés. Mais l'heure est à la remobilisation. La députée européeenne Karima Dellei (Europe Ecologie Les Vertes) est venue ce vendredi regonfler le moral des troupes: une délégation d'élus doit être reçue au ministère de l'écologie d'ici une quinzaine de jours. Ségolène Royal avait été plusieurs fois critiquée pour son silence sur ce dossier, notamment pas Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie. "Je demande à Mme Ségolène Royal de suspendre ce projet, les enquêtes sont encore publiques, elles sont en cours, on attend aujourd'hui des décision", a déclaré la députée.
Celle-ci a également convié les anti-GDE à venir au parlement européen, "avec une grosse délégation pour venir témoigner". En attendant, GDE et ses opposants ont de nouveau rendez-vous devant la justice, le 3 novembre prochain à la Cour d'appel de Caen.
Reportage d'Hélène Jacques et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Karima Delli, députée européenne EELV
- Aliette Forien, association Sauvegarde des terres d'élévage
- Jean-Pierre Fontaine, maire de Macé